Université régionale - BELC Uruguay 2022

17 Séance 7 : Expérimenter et analyser des activités d’improvisation pour favoriser l'écoute, la créativité et la prise de parole spontanée. Séance 8 : Concevoir des activités adaptées à son contexte d’enseignement/apprentissage. Séance 9 : Mutualiser et animer les activités conçues. Faire le bilan des contenus de formation. 2B – Sélectionner et animer des activités de phonétique Domaine Enseigner Public Ce module s'adresse aux professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public. Prérequis Ce module est ouvert aux enseignants ayant peu ou pas de formation en phonétique, désireux d’améliorer la prononciation des apprenants. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Objectif général Ce module vise le positionnement de l’enseignant par rapport à la phonétique en classe de langue, l’acquisition de connaissances du système phonologique français ainsi que de compétences d’animation d’une séquence de phonétique. À l’issue de ce module, les participants seront aussi en mesure d’intégrer des activités de phonétique dans une unité didactique conçue à partir d’un manuel. Présentation du module Dans un premier temps, les participants mèneront une réflexion sur l’importance de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue étrangère, ils définiront les particularités rythmiques, mélodiques et phonologiques de la langue française et identifieront les difficultés que rencontrent leurs apprenants. Dans un second temps, les participants expérimenteront et analyseront des exercices permettant de prendre conscience des caractéristiques rythmiques et mélodiques du français, des exercices de discrimination qui favorisent la perception des phonèmes du français. Ils expérimenteront également des techniques de correction. Pour finir, les participants seront amenés à créer des activités adaptées à leur public, et à les intégrer dans une unité didactique. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche pédagogique faisant alterner les apports théoriques et les activités pratiques. Les apports théoriques sont abordés à partir des connaissances des participants, qui sont invités à contribuer activement aux différentes séances. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1 h 40). Contenus des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Identifier les éléments de phonétique à travailler en classe de langue. Séance 2 : Identifier les difficultés phonétiques des apprenants et savoir élaborer un diagnostic. Définir les caractéristiques phonologiques et prosodiques du français. Séance 3 : Identifier les caractéristiques du rythme du français. Expérimenter et analyser des activités permettant de prendre conscience des caractéristiques rythmiques du français.

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