Université régionale - BELC Uruguay 2022

16 Séance 4 : Identifier des outils TICE pour la gamification. Séance 5 : Produire des jeux et activités gamifiées. Séance 6 : Analyser des propositions pédagogiques « gamifiées » Séance 7 : Définir et scénariser une séance « gamifiante » Séance 8 : Concevoir une séance « gamifiante » et produire les contenus de la gamification. Séance 9 : Présenter la séance conçue, produire un bilan et identifier les avantages, les limites et les précautions de la mise en place de la gamification 2A – Animer des activités orales en classe de FLE Domaine Enseigner Public Ce module est ouvert à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public. Prérequis Ce module est ouvert à des professionnels ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences visant à favoriser la prise de parole en classe de français langue étrangère. Présentation du module Dans un premier temps, les participants expérimenteront et analyseront des activités favorisant l’écoute, la compréhension et les interactions. Dans un second temps, ils seront amenés à expérimenter, analyser et élaborer différents types d’activités de production à l’oral. Pour finir, ils concevront et animeront des activités adaptées à leur contexte d’enseignement/apprentissage. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche faisant alterner les expérimentations pratiques et l’acquisition d’apports méthodologiques. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1 h 40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Expérimenter et analyser des activités brise-glace visant à créer une dynamique de groupe et à encourager les interactions. Séance 2 : Définir les différents types de production orale en classe, mener une réflexion sur le rôle de l’enseignant et des apprenants et sur les points à évaluer selon les niveaux établis par le CECRL. Séance 3 : Développer des stratégies d’écoute pour mieux comprendre et faciliter la prise de parole. Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’expression orale (1/2). Séance 5 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’expression orale (2/2). Séance 6 : Expérimenter et analyser des activités de lecture et d’interprétation pour favoriser le travail collaboratif, la créativité et l’acquisition du rythme et des intonations.

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