BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

83 Piloter une séquence pédagogique Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 40 heures s’adresse à des professeurs de FLE/FLS déjà en exercice, désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : -1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; -Suite Office (Word, PPT) ou équivalents ; -Adobe Flash Player à jour (get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr) -Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) -L’anti pop-up doit être désactivé pour le site CNED (www.cned.fr/inscription/8PFLEDIX) -Les cookies doivent être activés Objectif général À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de développer la dynamique de groupe, de favoriser la motivation, d'optimiser la communication, de stimuler l'apprentissage, d'impliquer l'apprenant dans son apprentissage et d'animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. Dans un second temps, les participants analyseront des activités collaboratives favorisant l'apprentissage. Ils opteront pour une approche centrée sur l'apprenant dans le groupe. Pour finir, ils détermineront des critères de pertinence pour concevoir des activités qui mobilisent l'attention des apprenants et les rendent actifs. Modalités de travail Le parcours tutoré PROFLE+ propose à l'enseignant bénéficiaire un accès à plus de 100 exercices autocorrectifs, l'évaluation de 6 activités de mise en application et un service de tutorat pédagogique (échanges individuels avec un tuteur par messagerie électronique en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, échanges de groupe autour de 6 animations sur forums). La durée du parcours tutoré PROFLE+ est de 40 heures (30 heures d’activités en autonomie + 10h d’activités tutorées). Contenus Séquence 1 - Centrer l'apprentissage sur l'apprenant Objectif 1 - Opter pour une approche centrée sur l'apprenant Objectif 2 - Opter pour une approche favorisant l'autonomie de l'apprenant Séquence 2 - Introduire l'authentique et l'interculturel Objectif 1 - Constituer une banque de données de documents authentiques Objectif 2 - Opter pour une pédagogie interculturelle

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==