BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

Catalogue des formations

2 Table des matières (par format) Classes virtuelles : Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers et/ou de savoirs disciplinaires (DNL)......................................................................................................... 5 Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne ........................................ 7 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé................................. 9 Construire les apprentissages dans le cadre d’un enseignement bilingue .............................. 11 Enseigner le FLE aux adolescents de 12 à 17 ans..................................................................... 13 Enseigner le FLE aux enfants et jeunes adolescents de 6 à 11 ans.......................................... 15 Enseigner le français sur objectifs spécifiques (FOS) ............................................................... 17 Intégrer la gamification en classe de FLE ................................................................................. 19 Intégrer le numérique dans les pratiques de classes (cours en présentiel et hybride) ........... 21 Inverser la classe de FLE avec le numérique ............................................................................ 23 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel ...................................................................... 25 Sélectionner et animer des activités de phonétique ............................................................... 27 Classes virtuelles : Evaluer Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en comodal ....................................... 31 Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation............................................... 33 Classes virtuelles : Piloter Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation ..................... 37 Développer une démarche qualité dans un centre de langues ............................................... 39 Encadrer une équipe pédagogique .......................................................................................... 41 Hors-connexion : Enseigner Adopter les principes du CECRL pour enseigner ...................................................................... 45 Adopter les principes du CECRL pour évaluer.......................................................................... 47 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel ...................................................................... 49 Hors-connexion : Piloter Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique ............................................. 53 Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité .................................... 55 Parcours tutorés FEI+ : Enseigner Adopter les principes du CECRL pour enseigner ...................................................................... 59 Adopter les principes du CECRL pour évaluer.......................................................................... 61 Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue ............................................. 63 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel ...................................................................... 65 Sélectionner des outils pour inverser la classe ........................................................................ 67

3 Parcours tutorés FEI+ : Piloter Communiquer pour valoriser un dispositif d'enseignement bilingue ..................................... 71 S’initier aux missions de coordination pédagogique ............................................................... 73 Parcours tutorés PROFLE+ : Enseigner Construire une unité didactique .............................................................................................. 77 Développer ses compétences d'enseignant de FLE ................................................................. 79 Evaluer les apprentissages ....................................................................................................... 81 Piloter une séquence pédagogique.......................................................................................... 83 Index thématique ........................................................................................................................ 85

4 Classes virtuelles : Enseigner

5 Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers et/ou de savoirs disciplinaires (DNL) Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professionnels qui enseignent une discipline en français ou le français langue étrangère en section bilingue. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels disposant d’une expérience de l’enseignement et d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de compétences en techniques d’animation motivantes à travers la présentation, l’analyse et l’adaptation d’activités favorisant l’acquisition de savoirs disciplinaires. Présentation Dans un premier temps, les participants seront exposés à des activités motivantes qui favorisent l’acquisition de savoirs linguistiques et disciplinaires et rendent les apprenants actifs. Les activités proposées conjuguent techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et techniques d’animation. Dans un second temps, les participants analyseront ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques en vue de les adapter à différents contextes d’enseignement/apprentissage. Pour finir, les participants seront invités à adapter/élaborer et à présenter/évaluer des activités. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Déterminer la place et la fonction des activités de systématisation dans une unité didactique. Analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers. Identifier les caractéristiques des activités. Séance 2 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers. Identifier les caractéristiques des activités. Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition de savoirs

6 disciplinaires (1/2). Identifier les rubriques d’une fiche activité. Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition de savoirs disciplinaires (2/2). Compléter une fiche d’activité. Classer les activités expérimentées selon une typologie établie. Identifier les étapes pour animer une activité. Séance 5 : Adapter une activité en fonction des besoins, des objectifs et avec des modalités de travail coopératives et collaboratives. Mutualiser, présenter les activités réalisées. Adopter une démarche réflexive pour évaluer l’activité animée. Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques BARTHELEMY Fabrice, GROUX Dominique, PORCHER, Louis. Cent mots pour le français langue étrangère. Paris : L'Harmattan, 2011. DREKE LIND, MAHNERT. Deux à deux. Éd. Langenscheidt, 2004. HAZARD C. Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère, Inspection générale de l’éducation nationale, 2010. (Lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2010/14/6/2010-135_325146.pdf) LAFON M., ZEGGAGH-WUYTS F., Grammaire en action A1, CLE international, 2009. LEMEUNIER V., GRACIA M., CARDON J. En jeux. CRDP de Guyane, 2010. PACTHOD A., ROUX P.-Y. 80 fiches pour la production orale en classe de FLE. Didier, 2007. PETITMENGIN V., FAFA C., La grammaire en jeux, PUG, Col. Les Outils malins du FLE, 2017. SCÉRÉN – CRDP de l’académie de Rennes Jeu parle, 180 cartes pour les langues à l’école, Col. Langues en pratiques, Docs authentiques, 2013. SILVA H. Le jeu en classe de langue. Éd. Clé international, 2008. TREFFANDIER F., PIERRE M., Jeux de théâtre. PUG, Col. Les Outils malins du FLE, 2012.

7 Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences visant à favoriser la prise de parole en classe de français langue étrangère, à distance et en présentiel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à mener des réflexions communes sur l’oralité, la place de la compréhension et de la production orale en classe de FLE, et particulièrement les classes à distance. Dans un deuxième temps, ils expérimenteront et analyseront des activités favorisant l’écoute, la compréhension et les interactions. Dans un troisième temps, ils seront amenés à expérimenter, analyser et élaborer différents types d’activités de production à l’oral. Pour finir, ils concevront et animeront des activités adaptées à leur contexte d’enseignement/apprentissage. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du parcours. Expérimenter et analyser des activités brise-glace visant à créer une dynamique de groupe et à encourager les interactions. Séance 2 : Déterminer et développer des stratégies d’écoute pour mieux comprendre et faciliter la prise de parole. Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser les interactions. Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités de lecture et d’interprétation pour favoriser le travail collaboratif, la créativité et l’acquisition du rythme et des intonations. Expérimenter et analyser des activités d’improvisation pour favoriser l'écoute, la créativité et la prise de parole spontanée.

8 Séance 5 : Concevoir des activités adaptées à son contexte d’enseignement/apprentissage. Mutualiser et animer les activités conçues. Faire la synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques ABOU HAIDAR L., LLORCA R. L’oral par tous les sens. Le français dans le monde : recherches et applications, n° 60, 2016.

9 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé Domaine Enseigner. Public Cette formation certifiante de 15 heures s’adresse aux enseignants souhaitant exploiter le document audiovisuel comme support de cours, découvrir le dispositif pédagogique TV5MONDE dédié à l’enseignement-apprentissage du français, et être labellisé « enseignant TV5MONDE ». Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels désireux de faire évoluer leurs pratiques de classe et de dynamiser leurs cours, et qui ont une bonne pratique de la navigation sur internet. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’exploration de l’offre éducative TV5MONDE, ainsi que l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour enseigner à partir de documents audiovisuels dans ses classes présentielles et virtuelles grâce à une méthodologie innovante ; enrichir ses cours grâce à des ressources didactisées sur le site TV5MONDE et les intégrer en complément de son manuel ; exploiter comme support la vidéo pour développer les quatre compétences de communication ; prescrire à ses apprenants des activités pour l'auto-apprentissage ; s’approprier les critères de choix d’un document audiovisuel pour la classe ; utiliser un même document audiovisuel à différents niveaux ; adapter les ressources prêtes-àl’emploi de TV5MONDE dans l’élaboration pédagogique d’une classe virtuelle. Présentation Dans un premier temps, les participants expérimenteront une approche pédagogique originale et motivante et analyseront les principes de la démarche Apprendre et enseigner avec TV5MONDE à partir d’une variété de ressources. Ils prendront en main l’offre éducative TV5MONDE : les sites Apprendre et Enseigner, ainsi que l’application mobile. Ils apprendront à intégrer les ressources en complément de leur manuel. Dans un second temps, les participants s’approprieront une méthodologie pour adapter les ressources didactisées de TV5MONDE dans l’élaboration pédagogique d’un cours à distance. Ils formaliseront la pédagogie de la classe virtuelle et seront en mesure d’adapter une ressource TV5MONDE en fonction du public visé et de l'objectif à atteindre, et de construire des scénarios pédagogiques. Pour finir, et dans le cadre de l’évaluation pour l’obtention de la labellisation TV5MONDE, les candidats animeront en 10 minutes une séquence de cours virtuel à partir d’une fiche pédagogique déjà didactisée sur le site Enseigner. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. Trois niveaux d’engagement sont prévus : la participation durant les classes virtuelles, la réalisation d’activités individuelles et

10 collectives en relation avec les contenus abordés, et la construction d’un portfolio pour formaliser le parcours et construire des liens avec sa pratique de classe. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Conditions de labellisation Pour prétendre à la labellisation, la présence à l’ensemble de la formation est obligatoire. L’évaluation pour l’obtention de la labellisation porte sur deux points : 1. La connaissance de l’offre pédagogique de TV5MONDE : réalisation de 3 parcours de découverte portant sur Enseigner, Apprendre et l’application. 2. L’utilisation d’une ressource pédagogique TV5MONDE dans une classe virtuelle : sélection d’une ressource TV5MONDE par rapport à son contexte et animation d’une courte séquence de cours virtuel à partir de la fiche pédagogique choisie. TV5MONDE se réserve le droit de ne pas labelliser un participant s’il ne satisfait pas aux critères pédagogiques établis. Le certificat de labellisation est différent du certificat de participation envoyé par l’équipe BELC. Le certificat de labellisation sera transmis directement par TV5MONDE par courriel, au format PDF. Le délai minimal de réception est d’une quinzaine de jours à partir de la fin de l’événement. Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Faire connaissance. Conscientiser ses représentations initiales et mutualiser ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Mener une réflexion sur l’utilité du document audiovisuel en classe de langue. Réaliser le parcours en autonomie guidée pour prendre en main Enseigner. Séance 2 : Établir une typologie des démarches méthodologiques et des activités : une approche pédagogique du son et de l’image. Réaliser le parcours en autonomie guidée pour prendre en main Apprendre. Séance 3 : Identifier les étapes didactiques pour un scénario pédagogique fondé sur un document audiovisuel. Réaliser le parcours en autonomie guidée pour prendre en main l’application mobile. Séance 4 : Adapter les ressources à l’enseignement à distance : proposition de démarches et découvertes d’outils. Formaliser la pédagogie de la classe virtuelle. [Vers la labellisation] Sélectionner une fiche pédagogique TV5MONDE par rapport à son contexte et les deux activités qui seront expérimentées avec le groupe. Préparer le support d’animation. Séance 5 : [Vers la labellisation] Animer une courte séquence de cours virtuel à partir d’une ressource TV5MONDE. Mutualiser les perspectives d’utilisation des contenus de la formation dans le contexte d’enseignement de chaque stagiaire. Faire une synthèse des contenus de formation. Finaliser le portfolio réflexif. Éléments bibliographiques et sitographiques « Les médias en classe, Kit pédagogique pour la classe de langue ». Gérard Colavecchio, Évelyne Pâquier et Lidwien van Dixhoorn, Presses Universitaires de Grenoble (PUG - janvier 2021) tv5monde.com enseigner.tv5monde.com apprendre.tv5monde.com

11 Construire les apprentissages dans le cadre d’un enseignement bilingue Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professeurs qui enseignent le français ou une discipline en français et désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes dans un dispositif bilingue. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels de l’enseignement bilingue. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise le développement de compétences nécessaires pour enseigner en section bilingue. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à réfléchir aux processus d’apprentissage mis en jeu dans un enseignement bilingue. Dans un second temps, ils analyseront des séquences pédagogiques adaptées à un contexte de bilinguisme. Pour finir, ils construiront un scénario pédagogique. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se connaître, échanger, faire évaluer ses connaissances et ses pratiques. Séance 2 : Identifier les principes de l’enseignement bilingue et analyser des discours pédagogiques. Séance 3 : Découvrir des scénarii pédagogiques bilingues. Séance 4 : Concevoir des scénarii pédagogiques. Séance 5 : Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques PRZESMYCKI, Halina. La Pédagogie de contrat. Paris : Hachette-Éducation, 1994, 191 p. MEIRIEU, Philippe. Apprendre… oui, mais comment. Paris : ESF éditeur. 2016, 192 p. (Première édition 1997) NOYÉ, Didier, PIVETEAU, Jacques. Guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation. Insep Consulting, 1999, p. 68-71.

12 BROCH, Marc-Henry. Travailler en équipe à un projet pédagogique. Paris : Chronique Sociale, 2004. (Pédagogie et formation) VIAU, Rolland. La motivation en contexte scolaire. 2e édition. Bruxelles : De Boek. 2009, 217 p.

13 Enseigner le FLE aux adolescents de 12 à 17 ans Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants et à des formateurs souhaitant découvrir, consolider et/ou approfondir les approches pédagogiques de l’enseignement du FLE au public adolescent. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux enseignants de français langue étrangère ainsi qu’aux formateurs souhaitant intégrer la didactique des langues auprès du public adolescent dans leurs formations. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maitrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requises. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation permet de comprendre le profil de l’apprenant adolescent et de manipuler les outils mis à la disposition des enseignants pour orienter leurs pratiques de classe dans une dynamique favorisant la motivation, la coopération, la collaboration ainsi que la différentiation pédagogique. Présentation Dans un premier temps, les participants identifieront le profil de l’apprenant adolescent, son monde et son fonctionnement en classe. Dans un second temps, les participants s’appuieront sur les approches de la pédagogie active et des intelligences multiples pour analyser et concevoir des activités spécifiques au public adolescent. Ils découvriront puis analyseront des ressources numériques permettant la conception et le développement de séquences pédagogiques et des projets en ateliers. Pour finir, la question de l’évaluation permettra d’aborder la différenciation pédagogique chez le public adolescent. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses pratiques et les mettre en regard des objectifs du module. Identifier les spécificités de l’enseignement du FLE auprès du public adolescent. Identifier les spécifiés de l’apprenant adolescent dans son univers, sa transformation et la construction de son identité. Séance 2 : Enrichir ses pratiques de classe par le développement des approches pédagogiques actives et des stratégies multisensorielles. Motiver les élèves par le jeu. Concevoir un répertoire d’activités d’apprentissage favorisant les modes de communication dans l’enseignement du FLE. Séance 3 : Motiver ses élèves par la mise en place de situations de coopération en classe. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples. Adapter ses pratiques pour gérer la différenciation en classe.

14 Séance 4 : Analyser les méthodes FLE et les outils complémentaires d’apprentissage pour adolescents. Découvrir les ressources numériques, outil de prédilection des adolescents, pour construire des séquences et développer des projets pédagogiques. Mettre en œuvre des activités spécifiques. Séance 5 : Identifier les outils d’évaluation en amont et en aval permettant de gérer la différenciation pédagogique dans l’acquisition des compétences communicationnelles et interactionnelles. Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques GOLDER Caroline, GAONAC'H Daniel, Enseigner à des adolescents - Manuel de psychologie. Paris : Hachette Education, 2001 HINGLAIS Sylvaine, Enseigner le français par des activités d'expression et de communication. Paris : Retz 2011. KEYMEULEN Renaud, Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples. De Boeck : 2016

15 Enseigner le FLE aux enfants et jeunes adolescents de 6 à 11 ans Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professeurs de français langue étrangère (FLE), des responsables pédagogiques, des formateurs désireux de mettre en place une approche interactive de l’enseignement du français aux enfants et jeunes adolescents de 6 à 11 ans. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des enseignants/formateurs disposant ou non d’une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère à un public enfant et/ou adolescent. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’élaboration de séances d’enseignement-apprentissage du français, motivantes et adaptées aux enfants et/ou jeunes adolescents, à partir d'activités diversifiées, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques diversifiés. Présentation Dans un premier temps, les participants identifieront les principes de l’enseignement du FLE au public visé. Dans un second temps, la question de la motivation sera abordée en relation avec les spécificités du public. De nombreux outils pour la classe seront mis à disposition des participants et analysés, puis d’autres seront élaborés dans le cadre d’ateliers. Pour finir, les participants seront invités à mutualiser les ressources produites. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. Des outils seront analysés et mis en pratique, puis élaborés, en mettant chaque fois l’accent sur une compétence spécifique. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Identifier les spécificités d’un public enfant et/ou adolescent et les principales problématiques. S’appuyer sur une ressource : le manuel de FLE. Séance 2 : Développer des compétences de production orale : principes et activités Séance 3 : Développer des compétences de production écrite : principes et activités Séance 4 : Mettre en place des projets pour développer les activités langagières (oral/écrit). Evaluer les élèves.

16 Séance 5 : Mutualiser les ressources produites pendant les séances précédentes. Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques VANTHIER, Hélène. L’enseignement aux enfants en classe de langues. Paris : CLE International. 2009. SILVA H. Le jeu en classe de langue. CLE International : 2008. LÉON, R. La littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ? Paris : Hachette éducation, 2004. POSLANIEC C., HOUYEL C. Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. Paris : Hachette éducation, 2000.

17 Enseigner le français sur objectifs spécifiques (FOS) Domaine Enseigner. Public Cette formation de 30 heures s’adresse à des enseignants qui seront amenés à concevoir des programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) dans un cadre professionnel et à l’enseigner. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, soucieux d’acquérir des compétences et une méthodologie en didactique du FOS. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour analyser le contexte d’une formation linguistique pour des publics spécialisés et l’adoption d’une méthodologie pour élaborer des programmes de formation en FOS. Les participants pourront adapter la démarche à différents contextes professionnels. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à s’approprier une trame méthodologique pour construire un programme de formation en français pour un public à visée professionnelle. Ensuite, ils seront invités à mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel pour répondre ou faire émerger des demandes dans les entreprises. Dans un second temps, ils identifieront les situations de communication à mener en français à partir d’un référentiel métier et détermineront les compétences langagières à mobiliser dans ces situations de communication. Pour finir, ils seront invités à élaborer une séquence didactique en FOS pour un public professionnel. Les participants mèneront également une réflexion collective sur leurs contextes d’enseignement en FOS. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupe et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 30 heures (10 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Présenter son environnement professionnel. Séance 2 : Définir l’enseignement/apprentissage du FOS et ses différentes déclinaisons. Séance 3 : Découvrir et s’approprier les étapes de la démarche FOS. Séance 4 : Mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel. Séance 5 : Prendre connaissance des référentiels métiers et repérer les situations de communication dans un référentiel métier.

18 Séance 6 : Déterminer les compétences langagières nécessaires pour évoluer dans les situations identifiées. Séance 7 : Utiliser une grille d’observation pour didactiser des documents authentiques. Séance 8 : Élaborer une séquence didactique en FOS. Séance 9 : Définir des critères d’évaluation et créer des activités d’évaluation. Séance 10 : Mutualiser des données et faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques DE FERRARI Mariela. Le traitement des documents authentiques. Franc-parler, 2006. LEHMANN Denis. Objectifs spécifiques en langues étrangères. Paris : Hachette FLE, 1993. (F références). MANGIANTE Jean-Marc, PARPETTE Chantal. Le français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Paris : Hachette FLE, 2004. MOURLHON-DALLIES Florence. Enseigner le français à des fins professionnelles. Langue et didactique, Paris : Didier, 2008.

19 Intégrer la gamification en classe de FLE Domaine Enseigner Public Cette formation de 15 heures s’adresse aux enseignants/formateurs de français langue étrangère (FLE) ayant comme public des adolescents ou adultes, en France et à l’étranger. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels qui ont une utilisation courante de l’informatique, des outils numériques et d’Internet. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise à comprendre ce qu’est et ce que n’est pas la gamification et à donner des pistes pour intégrer la gamification dans ses pratiques de classe. Les participants seront à même de prendre en main des outils pour intégrer la gamification dans leurs cours et proposer un scénario pour gamifier leurs cours. Présentation Dans un premier temps, les participant.es seront amenés à se familiariser avec les définitions de jeu, ludification, jeux sérieux et gamification, puis découvriront les concepts de la gamification Dans un second temps, les participant.es expérimenteront des outils utiles pour la gamification, analyseront des propositions pédagogiques avant de produire en groupe une séance reprenant les concepts de gamification. Pour finir, les participant.es concluront par une réflexion commune et la production d’un bilan collectif. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Mutualiser ses pratiques et ses connaissances sur le concept de jeu, jeu vidéo, jeu sérieux et gamification. Et définir les enjeux didactiques et pédagogiques liés à la gamification. Séance 2 : Identifier les concepts de la gamification, découvrir des jeux sérieux et expérimenter des outils TICE pour la gamification. Séance 3 : Analyser des propositions pédagogiques « gamifiées » et définir sa séance « gamifiante ». Séance 4 : Concevoir en groupe une séance « gamifiante ». Séance 5 : Présenter la séance conçue, produire un bilan et identifier les avantages, les limites et les précautions de la mise en place de la gamification

20 Éléments bibliographiques et sitographiques GEE, J. P. What Video Games Have to Teach Us About Learning and Literacy. New York: Palgrave Macmillan, 2003. SCHMOLL, Laurence. L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique, 2016,https://doi.org/10.4000/sdj.628 THOMAS, Siobhán. Ludoliteracy: Defining, Understanding and Supporting Games Education, http://gamestudies.org/1301/articles/zagal_book_review CHOU, Yu-kai. Actionable Gamification: Beyond Points, Badges and Leaderboards. 2014 Podcast : “Well played” https://soundcloud.com/michael-matera-820374895

21 Intégrer le numérique dans les pratiques de classes (cours en présentiel et hybride) Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques d’enseignement du FLE grâce au numérique. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels qui ont une utilisation courante de l’informatique et d’Internet. La création d’un compte Gmail avant l’entrée en formation est vivement conseillée pour ceux qui n’en disposent pas. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposé au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de compétences nécessaires pour exploiter des ressources numériques durant les cours en ligne ou en présentiel, didactiser des documents authentiques numériques et concevoir des activités d’apprentissage. Présentation Dans un premier temps, les participants exploreront le potentiel du numérique dans le cadre de l’enseignement- apprentissage du FLE à partir de documents authentiques numériques afin de les intégrer dans une séquence pédagogique (pour des cours en présentiel ou hybrides). Dans un second temps, ils seront amenés à analyser des ressources en ligne et à s’approprier des outils numériques pour concevoir une séquence pédagogique intégrant des activités d’apprentissage favorisant la visée actionnelle de l’apprentissage du FLE et s’inscrivant dans le cadre d’un dispositif hybride. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et interactive, où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour lesmettre en regard des objectifs du module. Échanger sur les contextes professionnels et les expériences de chacun avec le numérique et le CECRL. Séance 2 : Organiser sa banque de ressources pour la classe et didactiser des documents authentiques numériques pour des publics de tous niveaux. Séance 3 : Identifier des outils pour favoriser des activités d’évaluation, des activités créatives, des projets de classe collaboratifs. Séance 4 : Programmer une séquence pédagogique dans le cadre d’un dispositif hybride. Séance 5 : Mettre en commun les travaux, échanger, mutualiser. Faire une synthèse des contenus de

22 formation. Éléments bibliographiques CORDINA D., RAMBERT J., ODDOU M., Pratiques et projets numériques en classe de FLE, Clé International, 2018 BARRIÈRE Isabelle, ÉMILE Hélène, GELLA Frédérique. Les TIC, des outils pour la classe. PUG, 2011. OLIVIER Christian, PUREN Laurent. Le web 2.0 en classe de langue. Maison des langues, 2011. MANGENOT François, LOUVEAU Élisabeth. Internet et la classe de langue. Paris : CLE International, 2006.

23 Inverser la classe de FLE avec le numérique Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs, de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes, qui souhaitent expérimenter ou mettre en place la classe inversée. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels disposant d’une compétence en informatique correspondantau niveau attendu au Brevet informatique et Internet (B2i). Une expérience dans l’intégration des TICE en FLE est vivement conseillée, afin de suivre ce module (composer un diaporama, prendre facilementen main des outils dans le nuage). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la listedes éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la scénarisation et la réalisation de contenus pédagogiques en ligne sous la forme de capsules vidéo dans le cadre d’une séance de classe inversée en FLE. Présentation Dans un premier temps, les participants identifieront les principes qui sous-tendent la classe inversée : la consultation du cours se fait à la maison et le temps de classe est réservé aux activités (apprentissage collectif) et à la remédiation. Dans un second temps, ils seront amenés à scénariser une séance de classe inversée. Pour finir, les participants compléteront une fiche pédagogique classe inversée et réaliseront une capsule vidéo de cours à l’aide d’outils gratuits. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Situer la classe inversée par rapport à l’enseignement traditionnel et l’expérimenter. Séance 2 : Identifier et définir des applications de classe inversée en FLE et identifier des ressources utiles à la mise en place d’une séance de classe inversée. Séance 3 : Scénariser une séance de classe inversée. Séance 4 : Produire des ressources et des activités en ligne qui s’intègrent dans la séance inversée. Séance 5 : Concevoir l’atelier d’activités pour la classe, rédiger la feuille de route de l’apprenant et expérimenter une situation réalisée au cours de la formation et échanger. Faire une synthèse des contenus de formation.

24 Éléments bibliographiques : EID Cynthia, ODDOU Marc, LIRIA Philippe. La classe inversée. Paris : CLE International, 2018. LEBRUN Marcel, LECOQ Julie. Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! CANOPÉ Éditions, 2015. LEBRUN Marcel. « Une conférence inversée sur les classes inversée ». Conférence 10-20-Trentre du 17 décembre 2013, AIPU, Université Libre de Bruxelles (lien vers le blog de Marcel Lebrun : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=660) SAMS Aaron, BERGMANN Jonathan. La classe inversée. Québec : Reynald Goulet, Technologie de l’éducation. SAMS Aaron, BERGMANN Jonathan, GIRARD Marc-André. Apprentissage inversé. Québec : Reynald Goulet, Technologie de l’éducation, 2016.

25 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère, ayant comme public des adolescents ou des adultes, en France et à l’étranger. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels qui ont peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français langue étrangère dans une perspective de type actionnel et qui souhaitent développer des compétences de base pour organiser les apprentissages. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL. Ces principes serviront de fil conducteur à la formation, qui mettra l’accent sur l’acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d’actions sociales. Dans un second temps, les participants analyseront une unité de manuel et vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Pour finir, les participants organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Définir le rôle et la fonction de l’outil de référence. Identifier l’approche retenue et décrite dans le CECRL. Repérer la structure de l’unité didactique. Analyser des unités de manuels : identifier la fonction des différents types d’activités proposées, définir le rôle et la fonction des différentes étapes de l’unité didactique. Vérifier la pertinence du document proposé dans le manuel. Faire une analyse prépédagogique. Séance 2 : Faciliter l’accès au sens : Anticipation et Compréhension Globale. Identifier les éléments permettant de construire progressivement du sens. Vérifier la pertinence des activités proposées. Compréhension Détaillée. Identifier les informations à insérer dans une activité de compréhension détaillée. Vérifier la pertinence des activités proposées. Séance 3 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : Repérage. Identifier les éléments langagiers à faire repérer. Vérifier la pertinence des activités proposées.

26 Conceptualisation. Adopter une démarche pour faire formuler la règle par les apprenants. Valider la règle proposée par les apprenants. Séance 4 : Favoriser l’expression : Systématisation. Identifier les caractéristiques d’un exercice de systématisation. Valider les exercices proposés. Production. Identifier les caractéristiques d’une activité de production. Valider les activités proposées. Séance 5 : Organiser le déroulement d’un cours à partir d’une unité de manuel. Renseigner une fiche pédagogique. Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques BARTHELEMY Fabrice, GROUX Dominique, PORCHER Louis. Cent mots pour le français langue étrangère. Paris : L’Harmattan, 2011. Cadre européen commun de référence des langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001. COURTILLON Janine. Élaborer un cours de FLE. Vanves : Hachette, collection F, 2003. ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : Ophrys, 2010. TAGLIANTE Christine. La classe de langue. Paris : CLE International, 2006.

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