BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

65 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des enseignants de français langue étrangère, ayant comme public des adolescents ou des adultes, en France et à l’étranger. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert à des professionnels qui ont peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français langue étrangère dans une perspective de type actionnel et qui souhaitent développer des compétences de base pour organiser les apprentissages. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général Ce parcours vise l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les textes de références et les ressources pédagogiques dans leur contexte d’exercice. Les principes pédagogiques décrits dans le CECRL serviront de fil conducteur à la formation, qui mettra l’accent sur l’acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d’actions sociales. Dans un second temps, les participants s’interrogeront sur le rôle et la fonction des différentes étapes d’une unité didactique (UD) en vue d’adopter un cadre méthodologique cohérent. Ils analyseront des activités de manuels pour en déterminer les caractéristiques. Pour finir, les participants seront invités à mener une réflexion pour sélectionner et/ou faire évoluer les activités proposées en fonction de l’étape dans laquelle elles peuvent s’inscrire. Modalités de travail Ce parcours tutoré est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 15 heures. Contenus Module 1 – Se positionner en tant qu’enseignant de FLE • S’informer sur les orientations pédagogiques dans son contexte d’exercice • Sélectionner un manuel adaptable à son contexte d’exercice • Incarner les rôles d’un enseignant de FLE Module 2 – Adopter le cadre de l’unité didactique • Identifier la fonction des différents types d’activités proposées dans un manuel • Distinguer le rôle et la fonction des différentes étapes d’une unité didactique • Faire une analyse pré-pédagogique d’un document déclencheur

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