BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

48 Module 3 – Mettre en œuvre une évaluation positive • Déterminer des critères d’évaluation • Adopter un barème • Évaluer une production Module 4 – Mettre en œuvre la pédagogie de l’erreur et valoriser les acquis • Formuler des rétroactions pédagogiques • Identifier les principes de la pédagogie de l’erreur • Adopter une démarche pour l’analyse des erreurs Module 5 – Adopter des pratiques pédagogiques favorisant la réussite • Favoriser l’interprétation des consignes et faire anticiper les attendus • Faire adopter une démarche de planification • Faire expliciter les critères d’évaluation pour les mettre en regard d’une production Éléments bibliographiques Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : apprendre, enseigner, évaluer. Division des langues vivantes, Strasbourg. Conseil de l’Europe/ Les éditions Didier Paris, 2001. https://rm.coe.int/16802fc3a8 ASTOLFI, Jean-Pierre. L’erreur, un outil pour enseigner. Pratiques et enjeux pédagogiques. Montrouge : ESF éditeur, 1997. BARBÉ, Ginette. Une certaine vision de l’évaluation. Pour un retour au sens et au bon sens dans les pratiques évaluatives. In COURTILLON, Janine & BARBÉ, Ginette. Apprentissage d’une langue étrangère/seconde, Bruxelles : De Boeck université (Coll. PED), 2005. NUNZIATI, Georgette. Construire un dispositif d’évaluation formatrice. Cahier pédagogique, janvier 1990, n° 280. MÈGRE, Bruno. & RIBA, Patrick. Démarche qualité et évaluation en langues. Paris : Hachette (Coll. F), 2015. ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECR. Editions OPHRYS, 2010 - 371 pages TAGLIANTE, Christine. L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : Clé international (Coll. Techniques et pratiques de classe), 2005.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==