BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

47 Adopter les principes du CECRL pour évaluer Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert aux professionnels ayant déjà une bonne connaissance et une pratique du CECRL ou qui ont suivi le module « Adopter les principes du CECRL pour enseigner ». Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Recommandations techniques Proposé au format hors connexion, ce parcours nécessite une connexion ponctuelle pour télécharger le contenu. Voici quelques recommandations pour accéder au site hébergeant le contenu sans difficultés : - Utiliser de préférence Google Chrome, dernière version ; - Désactiver votre anti-pop-up lors de votre connexion au site FEI+ (https://plus.france-educationinternational.fr/) ; - Activer les cookies lors de votre connexion au site ; - Pour ouvrir les documents, avoir une version d’Adobe Acrobat Reader à jour (https://get.adobe.com/fr/reader/). Objectif général Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une évaluation positive harmonisée sur le CECRL. Présentation Dans un premier temps, les participants mèneront une réflexion sur les orientations à donner à une évaluation en cohérence avec l’approche actionnelle. Dans un second temps, les participants adapteront et sélectionneront des outils pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation positive. Pour finir, ils identifieront des outils, des démarches pour intégrer une évaluation formative/formatrice dans le processus d’apprentissage de leurs apprenants : pédagogie de l’erreur et pédagogie de la réussite. Modalités de travail Chaque parcours hors connexion est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. La durée totale estimée de ce parcours est de 15 heures. Contenus Module 1 – Identifier les principes d’une évaluation en cohérence avec la perspective actionnelle • Définir la notion d’évaluation dans une perspective de type actionnel • Clarifier les enjeux d’une évaluation positive • Identifier les principes évaluatifs à retenir Module 2 – Structurer un dispositif d’évaluation positive • Distinguer l’évaluation et le contrôle • Distinguer différents types d’évaluation • Sélectionner des activités d’évaluation

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==