BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

49 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des enseignants de français langue étrangère, ayant comme public des adolescents ou des adultes, en France et à l’étranger. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert à des professionnels qui ont peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français langue étrangère dans une perspective de type actionnel et qui souhaitent développer des compétences de base pour organiser les apprentissages. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Recommandations techniques Proposé au format hors connexion, ce parcours nécessite une connexion ponctuelle pour télécharger le contenu. Voici quelques recommandations pour accéder au site hébergeant le contenu sans difficultés : - Utiliser de préférence Google Chrome, dernière version ; - Désactiver votre anti-pop-up lors de votre connexion au site FEI+ (https://plus.france-educationinternational.fr/) ; - Activer les cookies lors de votre connexion au site ; - Pour ouvrir les documents, avoir une version d’Adobe Acrobat Reader à jour (https://get.adobe.com/fr/reader/). Objectif général Ce parcours vise l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les textes de références et les ressources pédagogiques dans leur contexte d’exercice. Les principes pédagogiques décrits dans le CECRL serviront de fil conducteur à la formation, qui mettra l’accent sur l’acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d’actions sociales. Dans un second temps, les participants s’interrogeront sur le rôle et la fonction des différentes étapes d’une unité didactique (UD) en vue d’adopter un cadre méthodologique cohérent. Ils analyseront des activités de manuels pour en déterminer les caractéristiques. Pour finir, les participants seront invités à mener une réflexion pour sélectionner et/ou faire évoluer les activités proposées en fonction de l’étape dans laquelle elles peuvent s’inscrire. Modalités de travail Chaque parcours hors connexion est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. La durée totale estimée de ce parcours est de 15 heures. Contenus Module 1 – Se positionner en tant qu’enseignant de FLE • S’informer sur les orientations pédagogiques dans son contexte d’exercice • Sélectionner un manuel adaptable à son contexte d’exercice • Incarner les rôles d’un enseignant de FLE Module 2 – Adopter le cadre de l’unité didactique • Identifier la fonction des différents types d’activités proposées dans un manuel • Distinguer le rôle et la fonction des différentes étapes d’une unité didactique • Faire une analyse pré-pédagogique d’un document déclencheur

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