BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

33 Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation Domaine Évaluer. Public Cette formation de 30 heures s’adresse à des enseignants de français langue étrangère, responsables pédagogiques, directeurs de centres, attachés de coopération, susceptibles d’intervenir dans le dispositif d’évaluation DELF-DALF. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte prioritairement à des professionnels rattachés à un centre d’examen DELFDALF agréé et/ou désignés par le responsable de la gestion centrale du pays d’exercice, mais également à des professionnels non rattachés à un centre d’examen agréé qui souhaiteraient, à titre individuel, obtenir l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF. Le candidat à l’habilitation devra dans tous les cas : être titulaire d’un master 2 en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères, ou formation professionnalisante de longue durée (DAEFLE, DPAFP,…) ; ou être titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD en 2002) ou d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère (DU ou équivalent) ou de ProFLE+ (obligatoirement avec les 4 modules / parcours certifiants) et avoir une expérience significative de 2 ans minimum dans l’enseignement du français langue étrangère ; ou avoir une expérience significative de plus de 3 ans de l’enseignement du français langue étrangère. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise. Les participants devront avoir au minimum le niveau immédiatement supérieur à celui visé par l’habilitation (exemple : avoir un niveau C1 pour pouvoir évaluer le niveau B2). Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général La formation vise à permettre aux participants de développer les compétences requises pour devenir examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF et du DALF (niveaux A1 à C2). Présentation En amont de la formation, les participants seront amenés à réaliser un module introductif en ligne sur la plateforme FEI+ (environ 3 heures de formation) afin de découvrir France Éducation international, l’organisation du dispositif du DELF-DALF et les grands principes du CECRL (notions clés et descripteurs de compétence). Une fois ce module validé, ils devront également travailler en autonomie sur les descripteurs du niveau A1 (environ 40 minutes). Durant la formation, les participants travailleront sur les tâches proposées dans les épreuves des examens DELF-DALF. Pour finir, ils s’approprieront les principes d’évaluation préconisés par le bureau DELF-DALF. A noter, deux tests pourront être réalisés à la maison, pendant la formation (40mn) et après la formation (1 heure). Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La formation comprendra à la

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