BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

32 Séance 2 : Situer l’évaluation comme acte pédagogique. S’approprier la taxonomie de Bloom. Comprendre le lien entre tâches et paliers cognitifs. Positionner des exemples d'évaluation, selon une progressivité et en fonction des paliers de la taxonomie. Séance 3 : Prendre connaissance des différentes modalités d’évaluation, pour des temps synchrones et asynchrones, tout au long de la séquence. S’approprier la démarche et les dimensions d’une évaluation formative propice au progrès de l’apprenant. Séance 4 : Articuler les différentes formes d'évaluation tout au long de la séquence, et selon les modalités de travail suivies (présence, hybride et comodal). Identifier les outils numériques à intégrer dans des dispositifs d’évaluation. S'approprier les modalités d'évaluation entre pairs ainsi que d'auto-évaluation. Séance 5 : Appliquer les stratégies de conception et d’évaluation à son propre contexte en créant une séquence (en ligne, en présence ou hybride) utilisable, personnel et spécifique. Finaliser le portfolio réflexif. Rendre compte de sa réflexion et sa progression sur l’évaluation. Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques GREMION Christophe, LEROUX Julie Lyne. L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique. Marseille, 2019 JORRO Anne, DROYER Nathalie. L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. Bruxelles : De Boeck, 2019. MUSICAL Manuel, PRADÈRE Fabienne, TRICOT André. Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck, 2012. Questions Vives, N° 31 | 2019, « Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ? » [En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/3731 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.3731]

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