BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

34 fois des temps de travail en autonomie et des temps de travail par visioconférence. La durée totale de formation est de 30 heures (10 séances de 3 heures). Conditions d’habilitation Pour prétendre à l’habilitation, la présence à l’ensemble de la formation est obligatoire. À l’issue du stage, une attestation d’habilitation valable 5 ans sera délivrée à chaque participant, sur la base de modalités d’évaluation qui seront précisées en formation. FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL se réserve le droit de ne pas habiliter un participant ou de l’habiliter partiellement pour certains niveaux, s’il ne satisfait pas aux critères d’habilitation. Les résultats des tests d’habilitation ne sont pas communiqués aux participants. L’habilitation est différente du certificat de participation envoyé par l’équipe BELC. L’habilitation obtenue sera directement transmise par le département des certifications de FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL, au format PDF (envoi par courriel ou délivrance via une plateforme). Le délai minimal de réception est d’un mois à partir de la fin de l’événement. Contenus prévisionnels des séances 1 : Retour sur le module réalisé à distance (réponses aux questions sur le CECRL). Analyser les descripteurs du niveau A1 et les spécifications du DELF A1. Évaluer des épreuves de compréhension écrite et orale et des productions écrites et orales du DELF A1. Comparer et harmoniser les notations. 2 : Analyser les descripteurs du niveau A2 et les spécifications du DELF A2. Évaluer des épreuves de compréhension écrite et orale et des productions écrites et orales du DELF A2. Comparer et harmoniser les notations (1/2). 3 : Évaluer le DELF A2 (2/2). Effectuer le test d’habilitation pour les niveaux A. Analyser les descripteurs du niveau B1 et les spécifications du DELF B1. Évaluer des épreuves de compréhension écrite et orale et des productions écrites et orales du DELF B1. Comparer et harmoniser les notations (1/2). 4 : Évaluer le DELF B1 (2/2). Travailler sur le hors-sujet. 5 : Analyser les descripteurs du niveau B2 et les spécifications du DELF B2. Évaluer des épreuves de compréhension écrite et orale et des productions écrites et orales du DELF B2. Comparer et harmoniser les notations (1/2). 6 : Évaluer le DELF B2 (2/3). Effectuer le test d’habilitation pour les niveaux B. 7 : Analyser les descripteurs du niveau C1 et les spécifications du DALF C1. Évaluer des épreuves de compréhension écrite et orale et des productions écrites et orales du DALF C1. Comparer et harmoniser les notations (1/2). 8 : Évaluer le DALF C1 (2/2). Travailler sur le rôle de l’examinateurs-correcteur. Analyser et définir le rôle de l’examinateur. 9 : Analyser les descripteurs du niveau C2 et les spécifications du DALF C2. Évaluer des épreuves de compréhension écrite et orale et des productions écrites et orales du DALF C2. Comparer et harmoniser les notations (1/2). 10 : Évaluer le DALF C2 (2/2). Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques Conseil de l’Europe/Conseil de la coopération culturelle/Comité de l’éducation/Division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001. MÈGRE Bruno, RIBA Patrick. Démarche qualité et évaluation en langues. Paris : Hachette, 2015 (F nouvelle formule). TAGLIANTE Christine. L’évaluation et le cadre européen commun. Paris : CLE International, 2005 (Techniques et pratiques de classe). VELTCHEFF Caroline, HILTON Stanley. L’évaluation en FLE. Paris : Hachette, 2003 (F nouvelle formule).

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