BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

31 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en comodal Domaine Évaluer. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants souhaitant s’approprier des savoirs et savoirfaire relevant de l’évaluation, dans les modalités synchrone et asynchrone. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à tous les professionnels de l’enseignement du français, sans prérequis particulier. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : - Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, - Utiliser une webcam, - Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, - Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’exploration des meilleures pratiques, cadres et stratégies d'évaluation propices à la réussite de chaque apprenant lors d'expériences d'apprentissage en ligne, hybride et en présence. Il a comme objectif de guider et d’outiller les enseignants pour faire des choix éclairés d’activités d’évaluation, et optimiser l’efficacité de la correction. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à définir l’évaluation et en quoi elle peut être propice à un accompagnement efficace de l'apprenant et à ses progrès. Ils comprendront son enjeu et s’approprieront les éléments progressifs de la taxonomie de Bloom. Dans un second temps, ils prendront connaissance des différentes modalités et dimensions à considérer pour mettre en place une démarche d'évaluation formative, sur des temps synchrones et asynchrones. Ils seront amenés à identifier les éléments d’une rétroaction propice à la réussite de chaque élève, et cela tout au long de la séquence de cours. Pour finir, ils optimiseront l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques. Ils mettront en œuvre et articuleront différentes modalités d'évaluation échelonnées sur la totalité d’une séquence de cours. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage mêlant synchrone et asynchrone. Trois niveaux d’engagement sont prévus : la participation durant les classes virtuelles, la réalisation d’activités individuelles et collectives en relation avec les contenus abordés, et la construction d’un portfolio pour formaliser le parcours et construire des liens avec sa pratique de classe. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Faire connaissance. Conscientiser ses représentations initiales et mutualiser ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Prendre connaissance de l’enjeu d’une évaluation positive pour la réussite d’un apprenant.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==