Fermer

Les formateurs | BELC hiver 2024

Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes et experts associés de France Education international.

Texte

 

Miloud Sofiane Benali

Chef de projets en ingénierie de la formation et des compétences à l’unité expertise et qualité du département langue française à France Éducation international, Miloud Sofiane Benali est chargé de missions de coopération, d’expertise et de formation dans le cadre de la promotion d’un enseignement de qualité dans le monde. Il intervient aussi dans le cadre du BELC pour des modules d’enseignement et de pilotage. Enseignant chercheur en sciences du langage, sémiotique du discours, il débute sa carrière à l’université d’Oran qu’il poursuit à l’École normale supérieure d’Alger où il enseigne à un public de futurs enseignants de FLE, ainsi qu’à l’École nationale d’administration. Il s’est spécialisé dans l’expertise et le pilotage des établissements bilingues labellisés LFE, la coordination des enseignements du et en français, la formation de formateurs et la mise en place de la démarche qualité dans des structures d’enseignement scolaires et universitaires.


Amandine Béranger

Amandine Béranger collabore avec France Éducation international en tant que formatrice de formateurs dans le domaine de la didactique du FLE, des pratiques numériques et de la coordination pédagogique. Elle était précédemment coordinatrice pédagogique à l’Institut de Français de l’Université d’Orléans. Elle a auparavant exercé pendant 14 ans dans le réseau culturel français à l’étranger, en tant qu’enseignante de FLE en Thaïlande et en Afrique du Sud, puis dans le management des équipes pédagogiques en Afrique du Sud, au Panama et en Colombie. Elle s’est notamment impliquée tout au long de sa carrière dans la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage numérique du français.


François Blondel 

François Blondel est professeur de FLE à l’Institut Français de Madrid. Formé également comme comédien et musicien classique, il se spécialise en phonétique, et s’intéresse particulièrement à tout ce qui a trait à la production orale. Expert associé à France Éducation international depuis 2015, il anime régulièrement des formations permettant de favoriser l’enseignement de la prononciation du français, et d’utiliser des techniques d’acteur et de dynamique de groupe pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE. Il est également co-auteur de manuels. 


Vincent Counil 

Co-directeur de l’Alliance française de Santiago de Compostela en Espagne.  Il possède une grande expérience dans le domaine des certifications officielles du DELF et du DALF à travers la gestion des sessions d’examens, la formation d’examinateurs-correcteurs et la correction/passation des épreuves. Depuis plus de 10 ans, il est membre du jury national en Espagne et travaille depuis deux ans comme concepteur de sujets de production écrite et orale DELF pour la plateforme ABC Delf - Clé International. Vincent Counil collabore régulièrement en tant qu’expert associé à France Éducation international dans le cadre de formations à distance.


Marina Da Costa 

Docteure en Didactique du FOS/FOU et Sciences du langage, Marina Da Costa est enseignante et formatrice de formateurs de FLE/FOS/FOU/FLSco/Phonétique depuis 2002. Elle a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs publics, dans des contextes d’enseignement/apprentissage divers et variés. Actuellement, elle intervient en tant qu’enseignante dans l’enseignement supérieur français, dans des centres de langue, dans des entreprises ainsi que dans le cadre de formations de formateurs et d’expertises en France et à l’étranger.


Cindy Daupras

Formatrice et facilitatrice indépendante, Cindy Daupras travaille sur des thématiques liées à l’interculturel, aux dynamiques de groupe et activités collaboratives, aux outils visuels (cartes mentales, facilitation graphique, etc.), à la créativité et ce lors de formations de formateurs et de séminaires ou d’accompagnements auprès de professionnels exerçant dans des domaines variés. Elle intervient comme experte associée à France Éducation International et sur le dispositif de formation à distance PROFLE+.


Boris Durand 

Boris Durand a travaillé dans l’enseignement du FLE pendant 15 ans à l’université de Nantes, dans le réseau culturel français en Amérique du Sud et en Espagne, où il a été le coordinateur pédagogique de l’Institut français de Bilbao. Formateur de formateurs spécialisé dans les usages pédagogiques du numérique et expert associé à France Éducation International depuis 2016, il a également co-dirigé le projet de formation en ligne « Réussir ses études en France » financé par l’AEFE. Il anime régulièrement des formations sur l’enseignement hybride et les dispositifs de classe inversée, la pédagogie de projet et l’apprentissage coopératif.


Helena Ferrari

Titulaire d’une maîtrise en Sciences du langage, Helena Ferrari travaille depuis plus de 15 ans dans le monde du FLE. Elle a commencé sa carrière comme enseignante dans les collèges et lycées italiens, avant de rejoindre la gestion centrale DELF-DALF de l’Institut français d’Italie où elle y a passé 12 ans. Auteure du manuel ABC DELF junior scolaire B2 et conceptrice d’activités d’entraînement au DELF pour la plateforme ABC DELF, elle collabore avec la maison d’édition Clé international. Elle est formatrice d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF depuis 2010 et a intégré l’équipe de concepteurs des épreuves officielles DELF-DALF et TCF au sein de France Éducation international en mars 2023. Depuis septembre 2023, elle collabore également avec la maison d’édition allemande Ernst Klett Verlag en qualité de conseillère DELF.


Sylvia Jacquin

Enseignante depuis bientôt 20 ans, d’abord en langue espagnole en France puis en FLE en Espagne, le partage en salle de classe avec les étudiants de tous horizons est une vraie source de motivation. Depuis quelques années, Sylvia Jacquin s'est tournée vers la formation de formateurs, dans le domaine des certifications DELF-DALF.


Emilie Lehr

Spécialisée dans les relations entre didactique des langues, numérique et médias audiovisuels, Emilie Lehr participe à la formation des acteurs du français dans le monde, aux côtés de TV5MONDE et de France Éducation International en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – la classe de français. Elle développe des dispositifs présentiels, distanciels et hybrides, mettant l’accent sur les besoins des apprenants conduisant à un apprentissage original et motivant des langues, faisant du français une expérience épanouissante, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle anime actuellement un module de français des relations internationales à l’Université Aristote de Thessalonique. Elle œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE et conçoit des ressources pédagogiques pour les sites Apprendre et Enseigner à partir de supports vidéo authentiques.


Émilie Mathieu-Benoit

Spécialiste de l’enseignement du FLE, Émilie Mathieu-Benoit a enseigné pendant 20 ans à des publics variés dans différents pays : en Allemagne (Université de Wuppertal), aux États-Unis (French Institute of the North Shore – Chicago) et en France (Université Paris V - René Descartes - Sorbonne, Université Paris XIII, Alliance Française de Nice). Aujourd’hui installée dans la région de Montpellier, elle travaille comme professeure, formatrice de formateurs et autrice de manuels de FLE (éditions Hachette). Elle collabore régulièrement avec des écoles, des instituts et des universités dans différents pays, avec toujours la même ambition : promouvoir les pédagogies actives et favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des apprenants.


Marion Meynadier

Après avoir passé presque 10 ans en Espagne en tant qu’enseignante, auteure, coordinatrice pédagogique et formatrice, Marion Meynadier a rejoint France Éducation international en 2022 au département évaluation et certifications. En tant qu’ingénieure pédagogique et copilote du processus d’habilitation, elle conçoit les épreuves DELF DALF, crée du matériel pédagogique et forme des formateurs pour le département d’évaluation et de certifications.


Anne Mocaër

Après 15 ans comme enseignante de FLE et 4 ans comme coordinatrice et éditrice numérique aux Éditions Maison Des Langues, Anne Mocaër est devenue formatrice de formateurs spécialisée dans les usages du numérique et dans l’utilisation de la photographie en enseignement/apprentissage. Elle est experte associée à France Éducation international depuis 2020, formatrice TV5 monde depuis 2012 et tutrice PROFLE+. Anne Mocaër est aussi co-fondatrice des Fabuleuses du FLE. Elle intervient également régulièrement sur des missions de conseil en formation et e-learning auprès d’institutions publiques et privées à l’international.


Christine Moerman

Christine Moerman a débuté sa carrière à l’Institut français d’Amérique latine à Mexico en tant qu’enseignante de FLE et coordinatrice pédagogique jusqu’en 2011. Elle intègre ensuite le Département langue française à France Éducation international et participe activement à la conception de modules de formation en présence et à distance. De 2013 à 2017, elle dirige l’Institut français de Yogyakarta en Indonésie. De retour à France Éducation international, elle occupe actuellement les fonctions de cheffe de projet en coopération linguistique. Dans ce cadre, elle coordonne la mise en œuvre de projets en faveur de l’enseignement/apprentissage du et en français. Elle est particulièrement engagée dans la construction de dispositifs et d’outils de formation pour l’enseignement du et en français. 


Amandine Quétel

Titulaire d’un Master FLE spécialisé dans l‘ingénierie de la formation à l’Université de Nantes, Amandine Quétel a travaillé plusieurs années dans le réseau culturel français de l’étranger en tant que coordinatrice pédagogique, formatrice de formateurs et enseignante de français langue étrangère auprès d’adultes et d’adolescents. Elle a notamment travaillé à l’Alliance Française de Puebla au Mexique, puis à l’Alliance Française de Sainte Lucie et à l’Institut français de Bilbao en Espagne. Formatrice de formateurs indépendante depuis 2017 et autrice de manuels pédagogiques auprès des Éditions Maison des Langues, elle offre son expertise en matière de FLE, en tant qu’enseignante, examinatrice DELF-DALF et coordinatrice pédagogique aux enseignants de FLE et aux institutions du monde entier. Amandine fait partie du réseau des formateurs labellisés TV5MONDE depuis 2015 et de l’équipe des experts associés à France Éducation international depuis 2019. Elle est également co-fondatrice des Fabuleuses du FLE, qui organisent des événements de formation pour les professeurs de FLE, en ligne. 


Valérie Schmittbiel 

Professeure de français langue étrangère depuis 32 ans et spécialiste en phonétique corrective, Valérie Schmittbiel a acquis de l’expérience dans beaucoup de domaines du FLE tout au long de son parcours : l’enseignement, l’évaluation, la formation et la conception auprès de tous les publics adolescents et adultes. Après 25 ans à l’étranger, elle travaille actuellement à l’Alliance Française ainsi qu’au Pôle FLE de l’université de Strasbourg. Comme experte associée à France Éducation International, elle anime des formations qui ont pour thème : la phonétique, la conception d’activités pour les adolescents de 12-17 ans, la motivation, le jeu. Elle est aussi tutrice sur la formation PROFLE+ (didactique du FLE).


José Segura

José Segura a débuté comme instituteur en région parisienne, en Seine-St-Denis (93). Il exerce alors à différents niveaux de l’école primaire avant de s’occuper d’une CLIN (Classe d’Initiation pour élèves non francophones maintenant appelées UPE2A). Ensuite, professeur des écoles en Ariège, il met en place un dispositif itinérant et y enseigne le FLE/FLS auprès des élèves nouvellement arrivés allophones des écoles et collège de ce département pyrénéen. Il a également été professeur de FLE pour des adultes, détenus en maison d’arrêt mais aussi pour des parents d’élèves. Depuis quelques années, il est formateur au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Allophones et Enfants issus de Familles itinérantes et de Voyageurs) de l’académie de Toulouse. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages de la collection pour enfants Zoom des Éditions Maison des Langues. Expert associé à France Éducation international depuis 2015, il a ainsi participé à de nombreux séminaires et formations dont plusieurs BELC (été, hiver, régionaux…)


Marie Thierion

Marie Thierion s’investit depuis 15 ans dans l’enseignement du FLE, dans différents contextes et auprès de publics variés. En 2012, elle décide de s’installer au Maroc et ensuite au Sénégal. Ces cinq années passées à l’Institut français du Maroc puis du Sénégal, en tant qu’enseignante et coordinatrice, lui ont permis de parfaire son expertise de formation et d’ingénierie. Depuis 2018, elle est consultante et travaille pour différents organismes : France Éducation international, CLA, CAVILAM, la maison d’édition Santillana ou encore TV5Monde. Elle met aussi ses compétences au service de plusieurs projets en lien avec l’IFEF ou encore diverses ambassades dans le cadre de projets FSPI.


Tan Tieu

Chef de projets en ingénierie de la formation et des compétences à l’unité Expertise et qualité du Département de Langue Française à France Éducation international, Tan Tieu a commencé comme enseignant de FLE/FOU/FLI/FOS en 2010 (université, école d’ingénieurs, association, Alliances Françaises) avant de se tourner vers la gestion de projets et la coordination pédagogique en 2020. Il s’intéresse en particulier à l’entrée dans la lecture-écriture chez les personnes peu/pas scolarisées (et/ou en situation de fragilité) mais également à l’intégration et l’utilisation des TICE dans la classe et en amont afin de planifier, préparer et adapter ses formations.