Projet européen KEEP : clap de fin !

Le projet européen KEEP, portant sur l’innovation numérique en milieu éducatif arrive à son terme après trois années d’intense activité. Les principaux résultats seront présentés lors d’un événement de clôture à Paris.

Texte

Le projet KEEP (Key engaging educational pratices – « Meilleures pratiques éducatives innovantes »,  en français) – est un projet Erasmus+ coordonné par France Éducation international et porté par quatre pays européens : la France, la Grèce, la Pologne et la Belgique. Orienté vers l’enseignement à distance dans le secondaire qui s’est développé à l’échelle européenne durant la pandémie du coronavirus, ce projet témoigne de l’engagement de France Éducation international en faveur du développement du numérique éducatif.

Résultats et phase finale

Le projet est entré dans sa dernière phase de réalisation en janvier 2023. Les derniers mois ont été consacrés à la finalisation des deux principaux livrables : le rapport de contextualisation des pratiques innovantes et la création de vingt portraits d'enseignants européens, soit cinq par pays. Ces portraits, créés pour valoriser les pratiques, les défis et les opportunités pédagogiques rencontrés dans les quatre pays participants, ont été diffusés lors de conférences dans chacun des pays partenaires avec la participation d’enseignants, d’inspecteurs et de représentants d’instituts de recherche.

Le diagnostic, la contextualisation et les portraits d’enseignants constituent la base des deux documents finaux : l’analyse transnationale des pratiques pédagogiques et les recommandations finales du projet.

Téléchargez les résultats du projet KEEP en français et en anglais.

Écoutez la série de podcasts « Online teaching: KEEP it up! » dédiée aux portraits d’enseignants sur YouTube.

La conférence de clôture

Le projet KEEP sera clôturé en mai 2023, lors d’une conférence à Paris, qui se déroulera au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). À cette occasion, les recommandations finales seront présentées aux acteurs de l’éducation au niveau national et européen.

Ces deux journées seront également consacrées à la clôture du projet GATE, qui porte sur la sensibilisation au genre et la lutte contre les stéréotypes dans l’éducation, dès l’école primaire. Conférences et ateliers pratiques permettront d’expliciter la démarche et de présenter les résultats du projet. Ces résultats seront mis à disposition de tous sous forme de documents en libre accès à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Programme de la conférence de clôture