Portraits d'enseignants dans le cadre du projet KEEP
Découvrez 20 portraits d’enseignants qui recensent des pratiques innovantes dans 4 pays européens, de 5 régions régions académiques ! Des enseignants de Belgique, France, Grèce et Pologne, nous ont partagé leurs pratiques les plus efficaces dans le contexte d’enseignement à distance pour que des enseignants en Europe et dans le monde puissent s’en inspirer et améliorer leur expérience en salle de cours virtuelle.
Les portraits ont été catégorisés à l’aide des critères pédagogiques suivants :
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone
- Enseignement hybride
- Apprentissage synchrone
- Pédagogie individualisée
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
- Apprendre par le jeu
Afin de sélectionner des enseignants avec des profils et des pratiques complémentaires, un questionnaire a été diffusé au préalable dans chacun des pays participants. Ensuite, le récit des enseignants sélectionnés a permis à l’académie et aux partenaires de proposer des portraits qui ont été validés par chaque enseignant.
Ce livrable a été réalisé en février 2023 à partir d’entretiens semi-directifs conduits par nos partenaires entre juin et octobre 2022. Afin d’assurer la qualité ainsi que la cohérence de ces portraits, l’académie de Nancy-Metz a orchestré l’élaboration d’une méthodologie commune au sein de chacun des pays participant au projet.
Grèce
Histoire
Classe inversée
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
- Apprendre par le jeu
Grec - Littérature et Philosophie
Plateforme asychrone : e-me (ministère hellénique de l'éducation et des affaires religieuses).
2e pratique/outils collaboratifs (outils Google)
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
- Apprendre par le jeu
Musique
Plateforme asychrone : eclass-eme (Ministère hellénique de l'éducation et des affaires religieuses)
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Mathématiques
Plateforme asychrone : eclass-eme (Ministère hellénique de l'éducation et des affaires religieuses).
2e pratique/outils collaboratifs (outils Google)
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage synchrone
- Pédagogie individualisée
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Physique
Applications pour téléphone portable
- Enseignement hybride
- Apprentissage synchrone
- Apprendre par le jeu
France
Italien
Classcraft : Une plateforme pédagogique de jeu de rôle fantastique utilisée pour enseigner des langues
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage synchrone
- Apprendre par le jeu
Sport
Développement d'une application utilisant Glide pour aider les étudiants à faire du sport à la maison avec leur famille et sans équipement sportif.
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage synchrone
Français
Utilisation de vidéos et de la plateforme Genially pour un enseignement interactif
- Apprentissage synchrone
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Histoire et Géographie
Utilisation de la plateforme Educ'Arte, des Learning Apps et de La Quizinière pour renforcer l'autonomie des élèves
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage synchrone
Physique
Enseignement en ligne via les classes en ligne du CNED, Padlet et La Quizinière
- Apprentissage synchrone
- Apprendre par le jeu
Belgique
Histoire
Parcours d'apprentissage numérique/modules en ligne dans lesquels différents outils sont intégrés, par exemple BookWidgets, LearningApps, combinés avec des salles de classe virtuelles dans la plateforme TEAMS (Office), apprentissage collaboratif en ligne dans les salles, wooclap/mentimètre/padlet.
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage synchrone
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Néerlandais
Des parcours d'apprentissage numériques sur la plateforme Smartschool dans laquelle différents outils sont intégrés, par exemple BookWidgets, combinés à des PowerPoints enregistrés avec voix off, Kahoot
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone
- Apprentissage synchrone
- Pédagogie individualisée
Cuisine
Hello Talent Food Box, combinée avec des vidéos et Discord, utilisation de la plateforme Smartschool
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Pédagogie individualisée
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Mécanique et techniques industrielles
Combinaison de PowerPoints enregistrés, visuels (avec un stylo numérique) avec voix off, leçons en direct sur l'utilisation d'un logiciel de dessin, utilisation de la plate-forme Classroom.
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Enseignement hybride
Mathématiques
Plateforme WBeschool (plateforme officielle des écoles d'enseignement public), combinée à des leçons visuelles en direct (avec stylo numérique), à des applications d'exercices libres en ligne, à une classe inversée.
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage synchrone
- Pédagogie individualisée
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Pologne
Informatique (programmation)
Cartes métaphoriques. "Comment allez-vous aujourd'hui ?" Choisissez une méthode de cartes - des cartes de jeux tels que "Dixit" et le jeu électronique "Points de vue", ainsi que le jeu en ligne allemand "Gefühlmonster".
- Apprendre par le jeu
Physique et Sciences et vie de la Terre
Vidéos sur Youtube et méthode de classe inversée soutenue par iPad AirDrop, Jamboard, ExplainEverything, Testportal.
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
Polonais et Litterature
"Je t'explique tout" - créé avec l'application "Explain Everything"
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage collaboratif / travail d'équipe
Espagnol
Salles d'évasion éducatives (Escape Room) en espagnol créées dans les applications Diffrenet et également sur https://genial.ly/
- Apprendre par le jeu
Polonais
Wakelet
- Favorisation de l'autonomie/classe inversée
- Apprentissage asynchrone