Follow France Éducation international

ADESK - Aide au développement de l’énergie solaire au Kenya

Fichier source

Kenya – ADESK Aide au développement de l’énergie solaire au Kenya.

Texte

Financement

MEAE (FSPI)

Contexte

Le projet d’Aide au Développement de l’Energie Solaire au Kenya (ADESK) est un projet bénéficiant d’un Fonds de Solidarité Pour les Projets Innovants (FSPI) financé par l’Ambassade de France au Kenya et en Somalie.
Le projet se propose d’accompagner la montée en compétence d’un pool d’enseignants et enseignantes référents des TVET (établissements chargés de la formation professionnelle et technique : Technical & Vocational Education and Training) publics et privés et des organismes partenaires (ONG, organismes responsables des référentiels et des certifications) proposant des formations professionnelles et techniques diplômantes dans le domaine de l’énergie solaire.

Objectif

  • améliorer les compétences professionnelles des personnels enseignants des TVET dans le domaine de l’énergie solaire ;
  • susciter l’engagement des femmes dans le domaine de l’énergie solaire (élèves et étudiantes, enseignantes, techniciennes, instructrices).

Activités

Le programme de formation inclut une visite d’étude des cadres des organismes partenaires, des actions de formation de formateurs, de formation technique des enseignants, de production de ressources pédagogiques en présentiel et en blended learning, et la promotion des femmes dans les filières ciblées (hackathon, campagne de communication, actions de sensibilisation).

Le projet ADESK, dont l’expertise technique est portée par FEI, accompagne ainsi le plan de développement Kenyan « Vision 2030 » qui cible le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique, en lien avec les problématiques de formation et d’employabilité de la jeunesse kenyane.
Afin de répondre aux ambitions portées par cette politique de développement, les TVET sont spécifiquement mis à contribution pour fournir au pays une main-d'œuvre formée et certifiée selon les normes internationales.
Le projet ADESK est la mise en opérationnalité, au niveau régional, de ces objectifs, par des actions pilotes de formation contribuant à la formation d’un pool d’enseignants et d’enseignantes référents.

Dates

2023-2025