La reconnaissance des qualifications des réfugiés, une priorité du département reconnaissance des diplômes – centre ENIC-NARIC France et de ses partenaires
Une augmentation très sensible du nombre de demandes d’attestations de réfugiés en 2022
En écho à la situation géopolitique dramatique, l’année 2022 a été marquée par une forte croissance du nombre de demandes d’attestations de comparabilité adressées au département reconnaissance des diplômes (DRD) – centre ENIC-NARIC France pour des diplômes ukrainiens. Une grande part concernait des réfugiés, des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire. Avec une augmentation de 150 % de dossiers ukrainiens entre 2021 et 2022, l'Ukraine se situe désormais à la huitième place pour le nombre de dossiers expertisés et à la première place pour les demandes provenant de réfugiés.
Classement des dossiers des réfugiés expertisés (2022) :
Ukraine
Afghanistan
République arabe syrienne
Bangladesh
République démocratique du Congo
Guinée
Turquie
Soudan
L’augmentation du nombre de dossiers de réfugiés est en réalité générale, puisque ces derniers représentent près de 15 % de la demande en 2022, contre environ 10 % en 2021. Cette situation souligne l’importance des actions menées par le DRD – centre ENIC-NARIC France et ses partenaires depuis plusieurs années afin de faciliter la reconnaissance des diplômes des réfugiés, en vue d’une meilleure intégration sociale, professionnelle et universitaire.
Parmi les actions menées, le DRD – centre ENIC-NARIC France traite les demandes d’attestations de comparabilité des réfugiés de manière gratuite, prioritaire et souple. Membre actif de plusieurs groupes de travail qui ont pour but d’améliorer les procédures de reconnaissance de diplômes et le respect de l’article VII de la Convention de reconnaissance de Lisbonne, il participe par ailleurs au projet « Passeport européen des qualifications des réfugiés » (EQPR) porté par le Conseil de l’Europe ainsi qu’aux travaux du Réseau migrants dans l’enseignement supérieurs (MEnS). Enfin, il entretient des liens étroits avec la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair).
Le partage d’expérience entre pays : un élément essentiel du dispositif
Le projet « Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés » (European Qualifications Passport for Refugees - EQPR) a été lancé en 2017 par le Conseil de l’Europe afin d’aider les États membres à évaluer les qualifications des réfugiés démunis de documents académiques et à faciliter ainsi leur intégration dans le pays d’accueil.
Le DRD – centre ENIC-NARIC France, partenaire de ce projet, est régulièrement invité à partager l’expérience qu’il a acquise dans ce cadre. Il a ainsi animé un atelier à l’occasion de la réunion annuelle du réseau ENIC-NARIC à Dublin en juin dernier, et est intervenu à Bucarest et à Varsovie à l’invitation du Conseil de l’Europe et des centres ENIC-NARIC de ces pays.
En outre, après avoir coorganisé et accueilli une session d’entretiens d’évaluation à Sèvres en mai 2022, les experts de France Éducation international sont intervenus lors de sessions organisées à l’université de Varsovie et à l’université de Turin fin 2022.
Une complémentarité entre les dispositifs existants
Dans la continuité de ses contributions aux activités du réseau MEnS, le DRD – centre ENIC-NARIC France a animé, à la demande du réseau, une formation sur la reconnaissance des diplômes et les procédures mises en place à destination des réfugiés et demandeurs d’asile.
Ce webinaire, organisé le 12 janvier, a mis en avant la complémentarité entre les attestations du DRD – centre ENIC-NARIC France et le dispositif « Passeport européen des qualifications des réfugiés ». En effet, lorsque les demandeurs ne sont pas en mesure de documenter leur parcours académique, ils sont orientés vers l’initiative EQPR, qui facilite la reconnaissance des qualifications des réfugiés dans cette situation, sur la base d’entretiens avec des experts des centres ENIC-NARIC partenaires.
En plus de renforcer les liens entre les différents partenaires, ces travaux conjoints apportent une réelle plus-value au public. En 2023, le DRD – centre ENIC-NARIC France poursuivra son engagement sur ce dossier prioritaire.