Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 cipants issus de l’Aisne, de l’ensemble du territoire national et de la francophonie à l’international (Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec etc.). Rassemblés pour une semaine de formation intensive, ces participants seront amenés à échanger sur leurs pratiques respectives dans le cadre d’un programme de haut niveau, riche en ateliers, tablesrondes, conférences et activités culturelles. Soucieuse de s’inscrire dans son territoire d’accueil, cette formation conçue avec le soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), s’appuiera aussi bien sur des intervenants et partenaires locaux que sur des experts internationaux. Le BELC Villers-Cotterêts a vocation à devenir un événement pérenne majeur, rassemblant, chaque année à la Cité, un public plus large, autour des enjeux essentiels que sont la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. ❚  Les organismes internationaux de financement L’Agence française de développement (AFD) Deux axes d’action thématique ont été développés dans le cadre du dialogue de haut niveau avec l’AFD. D’une part, sur la base d’outils élaborés par FEI, la mise en place d’une démarche qualité appliquée aux établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels à l’étranger, démarche que l’AFD envisage d’appliquer pour l’instruction et l’évaluation de ses propres projets. D’autre part, FEI a consolidé sa relation avec l’AFD dans une dizaine de projets de coopération éducative et universitaire implantés dans huit pays d’Afrique francophone en ayant recours à l’hybridation des formations : Burundi, Rwanda, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Sénégal et Tchad. La Banque interaméricaine de développement (BID) Les échanges avec la BID se sont traduits par l’élaboration d’une note conceptuelle sur les stratégies de modernisation des dispositifs d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Deux études de cas ont également été élaborées sur des projets menés, d’une part, par le CEFTE de Buenos Aires, et d’autre part, par le lycée pilote innovant de Poitiers, sur l’introduction des stratégies d’éducation numérique en EFTP, permettant d’établir les bases d’une vision partagée FEI-BID sur ces questions. La Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) Le dialogue avec la BCIE a permis d’approfondir les principaux sujets d’intérêt de la banque de développement tels que la diminution des barrières à l’entrée au marché du travail des femmes ou l’introduction des compétences de vie dans les curricula. La mise en place d’un projet d’étude portant sur les objectifs de renforcement des politiques publiques en matière d’EFTP dans les pays d’Amérique centrale est par ailleurs envisagée. Il portera sur le développement du capital humain pour les secteurs prioritaires des économies nationales, susceptibles d’être les plus dynamiques en phase de postpandémie. Château de Villers-Cotterêts, logis royal. © Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux. La Cité internationale de la langue française sera un lieu culturel et de vie dédié à la langue française et aux cultures francophones.

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