Rapport d'activité de France Éducation international 2021

25 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION PRODUIRE ET DIFFUSER LA RECHERCHE EN ÉDUCATION EN AFRIQUE FRANCOPHONE La recherche en éducation en Afrique francophone a été au cœur d’un séminaire international construit en partenariat avec la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)/Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), organisé en ligne le 19 octobre. La recherche en éducation en Afrique francophone subsaharienne est vivante et dynamique. Elle est le produit d’engagements individuels de chercheuses et de chercheurs et s’organise dans le cadre de politiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’équipes de recherche ou d’organisations privées. Cependant, force est de constater que les produits de cette recherche sont souvent trop peu connus. Les résultats des grands projets soutenus ou coordonnés par les institutions de coopération bénéficient des canaux de diffusion de ces organisations. En revanche la recherche individuelle ou en équipes est peu visible et son impact reste limité. L’état de la recherche en éducation en Afrique subsaharienne francophone pose un réel problème à une époque où on s’accorde à reconnaître que les politiques publiques et les pratiques doivent s’appuyer sur les connaissances produites par la recherche scientifique. Comment créer les conditions d’une meilleure diffusion nationale, régionale et internationale des résultats de recherche ? Comment favoriser ainsi les synergies entre chercheurs ? Comment mieux renseigner les prises de décision politiques ? Cet événement visait à poursuivre les débats engagés le 16 septembre 2021 dans des ateliers de réflexion organisés par FEI qui ont rassemblé une soixantaine de chercheurs de 13 pays, dont neuf pays d’Afrique, des responsables de revues et d’institutions multilatérales. Cette rencontre a permis d’avancer dans la réflexion et de croiser les points de vue du terrain et des organisations qui soutiennent la recherche en Afrique francophone. À travers un panorama des projets de soutien existants, les interventions ont permis d’affiner la compréhension des besoins, des attentes, des articulations à trouver entre les actions des parties prenantes et des défis à relever. Le besoin de cartographier l’état de la recherche en éducation en Afrique subsaharienne francophone et de produire un « ouvrage de référence » sur les travaux et les résultats de cette recherche a en outre été souligné. Les temps d’échanges et de débats devaient aboutir à l’élaboration d’un « plaidoyer » à destination des décideurs politiques, des chercheurs et des acteurs de l’éducation. FEI est engagé en faveur de la recherche francophone en éducation à travers la Revue internationale d’éducation de Sèvres

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