Rapport d'activité de France Éducation international 2021

23 et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo à l’occasion du lancement du projet FSPI de l’Université sans les murs ; ➜ à distance, avec le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de la République centrafricaine à l’occasion de la clôture du FSPI en appui à la réforme de la professionnalisation de la formation des enseignants et à la réforme du système LMD ; ➜ en présence, à l’occasion de la visite en France du directeur général du ministère de l’éducation du Tchad pour le suivi du projet FSPI sur la formation initiale et le développement professionnel des enseignants. Par ailleurs, fort de l’expérience portée et des outils de suivi élaborés par FEI dans le cadre de la gestion des CEFTE, le directeur général participe au groupe de travail organisé par la délégation générale des ressources humaines du MENJ pour la valorisation des compétences et la création d’une politique de vivier pour l’international. ❚  La CONFEMEN FEI a organisé en partenariat avec la CONFEMEN un atelier international dédié à la problématique des « écoles de l’ombre », sur la base des travaux du professeur Mark Bray, ainsi qu’un webinaire international : « Produire et diffuser la recherche en éducation en Afrique francophone ». FEI et la CONFEMEN ont aussi collaboré dans le cadre du projet de continuité éducative en distanciel : Imaginécole, décliné dans dix pays de l’Afrique de l’Ouest. FEI et la CONFEMEN ont, par ailleurs, tenu leur COPIL annuel le 16 novembre 2021. Ils ont évoqué de potentielles collaborations dans le cadre du projet Imaginécole, notamment autour de la convergence en matière d’enseignement numérique, mais aussi des futurs travaux de l’Observatoire de la qualité de l’éducation, dimension dans laquelle FEI bénéficie d’une solide expérience. FEI s’est, enfin, vu confier la coordination du document de réflexion et d’orientation (DRO) de la 59e conférence ministérielle de la CONFEMEN. Il a missionné deux experts internationaux à cette fin, et a participé à la réunion préparatoire des correspondants nationaux ainsi qu’à la conférence ministérielle elle-même. ❚  La Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts À la demande du Centre des monuments nationaux (CMN), FEI travaille au montage d’un premier BELC Villers-Cotterêts. Celui-ci se tiendra dans l’écrin de la future Cité internationale de la langue française en 2023, suivant l’avancée des travaux de rénovation du château où le roi François Ier signa en 1539 l’ordonnance qui imposa le français dans les actes administratifs et juridiques La problématique du FLE sur le territoire national étant au cœur du pacte républicain et de l’égalité des chances, le CMN et FEI ont choisi de créer un BELC spécifiquement dédié à la formation des professionnels salariés ou bénévoles prenant en charge des publics en insécurité linguistique et numérique. Ce nouveau BELC s’adressera, dans un premier temps, à une cinquantaine de partiÉDUCATION DE L’OMBRE EN AFRIQUE Dans la perspective de la publication du Rapport mondial de suivi de l’éducation 2021, le Professeur Bray, titulaire de la chaire UNESCO en éducation comparée de l’Université de Hong Kong et membre du Conseil scientifique de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, a été invité par la CONFEMEN et FEI à présenter sa dernière étude sur « l’éducation de l’ombre en Afrique », dans le cadre d’un webinaire international. Cette étude questionne le rôle des acteurs non étatiques dans divers contextes politiques et géographiques. Réunion du Comité de pilotage du partenariat entre la CONFEMEN et FEI (novembre 2021).

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