Le CIEP et son histoire

14 Sculpteur, académicien, Falconet donna un élan nouveau aux créations sculptées en utilisant la technique des biscuits de porcelaine tendre mise au point par les artisans de la Manufacture. L’influence de Boucher prévaut dans ses sculptures. Louis Réau écrivait : « Les modèles sculptés de l’artiste constituent comme un journal sculpté du théâtre et de la mode entre 1756 et 1766 et sont certainement les documents les plus évocateurs de la vie parisienne au temps de Louis XV » . Étienne-Maurice Falconet - 1716-1791 La nymphe, par Falconet (1761) La salle d’exposition devenue Grande Bibliothèque La salle d’exposition et magasin de vente était un salon aux portes sculptées en plein bois, couronnées de guirlandes qui encadraient le médaillon du roi et les armes de France. Madame de Pompadour venait souvent y vendre elle-même les productions de la Manufacture qu’elle protégeait. Les œuvres étaient exposées dans les vitrines, à l’exception des créations récentes, mises à part dans une réserve pour Louis XV. Le plus connu des artistes fut Étienne Falconet (1716-1791) à qui la Marquise de Pompadour confia en 1757 la direction des ateliers de sculpture. C’est sans nul doute à lui qui a composé tous les sujets dont de nombreux modèles de biscuits, à Bachelier, chargé de la décoration, et à Duplessis, chargé des dessus de formes, que la Manufacture est redevable de son développement et de sa renommée.

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