Gustave Monod - Une nouvelle idée de l'école

Les missions du CIEP ont évolué : missions de coopération éducative, missions de service public, missions de rayonnement du système éducatif français au-delà de nos frontières, dans un cadre européen et international. Établissement public national depuis 1987, le CIEP est aujourd’hui l’opérateur public de référence de la coopération internationale en éducation, dans l’enseignement scolaire et dans l’enseignement supérieur. Deux responsabilités lui ont été confiées depuis 2007 qui résument et concentrent son action : valoriser l’expertise française à l’étranger dans les domaines de l’éducation et de la formation, et participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif. Le CIEP est un centre ouvert qui travaille au quotidien avec d’autres ministères – Affaires étrangères et européennes, Culture, Emploi… – ainsi qu’avec de nombreux partenaires – postes diplomatiques à l’étranger ; bailleurs internationaux, tels que la Commission européenne, la Banque mondiale. ou nationaux, comme l’Agence française de développement ; experts nationaux, internationaux ou issus de pays bénéficiaires des projets. C’est un établissement reconnu à l’étranger qui met son expertise, celle du système éducatif français et de ses partenaires étrangers, au service de projets de coopération éducative, susceptibles de déboucher sur des recommandations en termes de politiques publiques. Les orientations nouvelles s’inscrivent cependant dans la continuité d’un débat en mouvement autour des grandes questions de l’éducation, qui donnent tout leur sens au travail de ses agents en France comme à l’étranger. Une certaine idée de l’école 82 Gustave Monod 68 Louis François (sld), « Gustave Monod par ceux qui l’ont connu », hommage collectif rendu par René Capitant, Claire Roby, Louis Cros, Suzanne Brunet, Edmée Hatinguais, la radio-télévision scolaire, Cahiers pédagogiques, n°80, février 1969, CRAP, p. 10 69 Idem, p. 11 70 Jean Auba, « Lieux de Vie (1917-2002) », Revue de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques, n°155 (janvier 2002)

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