FOCAALE - État des lieux de la recherche

18 Des mises en pratique/retours d’expérience Congrès de l’ICEM (Grenoble 2017) – Compte-rendu de l’atelier n°18 : « Quelle transférabilité aux adultes ? FLE, alphabétisation » (Doc 8) https://www.icem-pedagogiefreinet.org/sites/default/files/cr_atelier_18_fle_alpha_transferabilite_aux_adultes_0.pdf De Keyzer Danielle (2010) Méthode Naturelle Lecture Ecriture (MNLE) avec des adultes, Caractères, n° 36 (Doc 7) « La “ méthode naturelle ” de Célestin Freinet parie sur le souhait de l’apprenant de s’approprier la langue écrite comme un moyen enrichissant d’expression et de communication. Une telle approche convient parfaitement aux adultes qui éprouvent régulièrement le besoin de communiquer et le désir, progressivement, de s’exprimer par écrit. » http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/C36Litteratie_adulte_alpha.pdf Lire et Ecrire, (2010). Vademecum 2009-2010 du formateur en alphabétisation Ce vademecum comprend une sélection de textes les plus fondamentaux du Journal de l’alpha. Le chapitre 5 concerne la lecture. Articles concernent la MNLE : Apprendre avec le livre en méthode naturelle de lecture et d’écriture, Axelle GÉRARD, Le Journal de l’alpha, no 140, avril-mai 2004, pp. 36-39 Quels choix pour l’apprentissage de la lecture ? De la syllabique à la MNLE... tout un parcours, Jean CONSTANT, Le Journal de l’alpha, n° 155, novembre 2006, pp., 31-33 Comment aider les adultes en difficulté de lecture et d’écriture à devenir des lecteurs efficaces ? propos d’Éveline CHARMEUX recueillis par Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha n°155, novembre 2006, pp., 40-51 (article intéressant même s’il ne concerne pas la MNLE) http://www.lire-et-ecrire.be/Vade-mecum-2009-2010-du-formateur#t5-Lire CLAP/CRI Aquitaine (2003), Les pratiques mises en œuvre autour de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, 14 p. (Doc 5) Ce document récence des pratiques en cours au CLAP/CRI d’Aquitaine, à partir de points saillants, autour de la MNLE : repérer les difficultés rencontrées par les formateurs et les apprenants ; identifier les apports de cet outil, ses limites ; étudier l’articulation entre la MNLE et d’autres activités ; proposer des pistes de travail. https://www.cri-aquitaine.org/download/pratiques-mises-oeuvre-autour-de-mnle-2/ Mots clés : Obstacles mise en œuvre de la MNLE, identifier les apports de cet outil, ses limites ; étudier l’articulation entre la MNLE et d’autres activités, des pistes de travail. CRI Aquitaine, Danielle de Keyzer -MNLE (vidéo) (1991) « Cette vidéo a été tournée en 1991 au format VHS, dans les locaux "Lire et Dire" à Chinon. Malgré la qualité de l'image, nous avons tenu à vous la faire partager car elle démontre de l'excellence et de l'intérêt de son travail encore d'actualité. » Cette vidéo est accompagnée de documents pdf (extraits d’ouvrages de Danielle de Keyser) (liste des documents en dessous de la vidéo) https://cri-aquitaine-pro.org/outils/videos-thematiques/danielle-de-keyser-mnle

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==