Université régionale - BELC Uruguay 2022

14 Programme de formation Le programme du BELC Uruguay est construit à partir d’une analyse des pratiques et des besoins des professionnels de la zone, conduite par les acteurs du FLE dans la région : Alliances françaises, Instituts français, postes diplomatiques en collaboration avec France Éducation international. La formation s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles. Le BELC Uruguay est en outre enrichie d’une série de temps forts : conférences, ateliers et rencontres avec des professionnels de la diffusion et de la promotion du français dans le monde. Descriptifs des modules 1A - Inverser la classe de FLE avec le numérique Domaine Enseigner Public Ce module s’adresse à des enseignants de français langue étrangère pour adolescents ou adultes, qui souhaitent expérimenter ou mettre en place la classe inversée. Prérequis Une expérience dans l’intégration des TICE en FLE est vivement conseillée, afin de suivre ce module (composer un diaporama, prendre facilement en main des outils). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la scénarisation et la réalisation de contenus pédagogiques en ligne sous la forme de capsules vidéo dans le cadre d’une séance de classe inversée en FLE. Présentation du module Dans un premier temps, les participants identifieront les principes qui sous-tendent la classe inversée : la consultation du cours se fait à la maison et le temps de classe est réservé aux activités (apprentissage collectif) et à la remédiation. Dans un second temps, ils seront amenés à scénariser une séance de classe inversée. Pour finir, les participants complèteront une fiche pédagogique et réaliseront une capsule vidéo de cours à l’aide d’outils gratuits. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1 h 40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==