Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

14 2A - AMÉLIORER LES COMPETENCES DES APPRENANTS EN COMPREHENSION ORALE (NIVEAUX A1/A2) Domaine Enseigner Public Ce module s'adresse à des enseignants de français langue étrangère souhaitant varier leurs pratiques de classe avec des adolescents. Prérequis Ce module est ouvert à des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE) ayant une expérience ou non de l’animation de cours avec un public adolescent et une bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques permettant d’exploiter des activités de compréhension orale et d’en créer pour une utilisation avec un public adolescents. A l’issue de ce module de formation les stagiaires seront capables de proposer des séquences pédagogiques variées comprenant des compréhensions orales qui puissent favoriser la motivation des apprenants dans leur apprentissage de la langue française et les aider à passer les examens. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les spécificités de la compréhension orale. Dans un second temps, après avoir analysé les composantes d’une compréhension orale, les stagiaires découvriront des stratégies d’exploitation de cette compétence. Pour finir, les stagiaires créeront une séquence pédagogique comprenant une compréhension orale, dans laquelle ils reprendront un ou plusieurs des éléments acquis pendant la formation. Ils animeront la séquence produite devant les autres stagiaires. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les apports théoriques, les échanges de points de vue et de pratiques, les séquences de réflexion individuelle et les travaux en groupes. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard avec les objectifs du module. Séance 2 : Identifier les spécificités de la compréhension orale, définir les critères de sélection d’une compréhension orale, analyser ses composantes et les difficultés rencontrées par les étudiants Séance 3 : Découvrir des compréhensions orales types, identifier les caractéristiques de chacune, les situer dans une séquence d’apprentissage Séance 4 : Mettre en place des stratégies d’exploitation des compréhensions orales types Séance 5 : Concevoir une séquence pédagogique incluant une compréhension orale

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