BELC Hiver 2023 - Bilan

Bilan BELC HIVER 2023 Du 13 février au 10 mars 2023

Sommaire Introduction....................................................................................... 1 Les publics ........................................................................................ 2 Les effectifs.......................................................................................................... 2 Le profil des inscrits. ........................................................................................... 2 Les zones géographiques . ................................................................. 3 Les financements. ............................................................................. 3 Le BELC en quelques chiffres ............................................................. 5 Les partenaires.................................................................................. 6 Les contenus de formation ................................................................ 7 Les rendez-vous du BELC et les temps forts........................................ 8 L’inauguration......................................................................................................8 Les capsules vidéo de nos partenaires institutionnels..................................8 Les partenaires institutionnels .........................................................................8 Les webinaires de nos partenaires médias. .................................................... 9 Les webinaires de nos partenaires éditeurs.................................................... 9 Le webinaire de clôture . .................................................................................. 10 Satisfaction globale. ....................................................................10

1 Bilan BELC hiver numérique 2022 Introduction Le département langue française (DLF) de France Éducation International conçoit et coordonne, chaque année, deux rendez-vous en France consacrés à la formation des professionnels impliqués dans l’enseignement du et en français dans le monde : les BELC1 d’hiver et d’été. Enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques, formateurs de formateurs, étudiants, directeurs de cours, chefs d’établissement, attachés de coopération pour le français y suivent des parcours de formation personnalisés. Depuis mars 2020, les équipes du BELC se sont mobilisées pour adapter les formats de formation et inventer une formule innovante à distance, entièrement en ligne, capable de répondre à la diversité des contraintes techniques des différents participants. En 2021 ont eu lieu les premières éditions des sessions hivernales et estivales du BELC à distance, proposant ainsi aux participants de se former au moyen de classes virtuelles, de parcours tutorés et de parcours hors connexion, sur des rythmes intensifs, semi-intensifs et extensifs. Soucieux comme toujours de répondre aux spécificités des contextes d’exercice de chacun, le DLF a proposé un ensemble conséquent de modules, cherchant à répondre aux besoins de tous les métiers des acteurs du français langue étrangère (FLE) : l’enseignement du FLE pour des publics variés (enfants et adolescents scolarisés, sections bilingues, adultes en cours de langue), les techniques d’animation, l’enseignement du français sur objectifs spécifiques, l’intégration du numérique en classe, l’encadrement des centres de langues, la démarche qualité, l’ingénierie de la formation, sans oublier les parcours permettant de devenir formateur et examinateur-correcteur des épreuves du DELF-DALF ou encore d’être labellisé Formateur TV5MONDE. Le BELC hiver 2023 a été inauguré par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, M. Pap Ndiaye, accueilli par le directeur général de France Éducation international, M. Pierre-François Mourier. De nombreux temps forts avec les partenaires institutionnels et médias ainsi que des moments dédiés avec les éditeurs se sont tenus en direct, permettant un dialogue dense tout au long de la formation. Enfin, l’écrivaine franco-hongroise de renom, Nina Yargelov s’est exprimée dans le cadre d’une webconférence de clôture, centrée sur le thème du bilinguisme, et les effets singuliers que produisait sur sa pratique d’écriture et la perception de sa propre identité le dialogue intérieur entre deux langues. 1. BELC : Bureau d’Etudes pour les Langues et les Cultures, intitulé ainsi depuis les années 1990, est un acronyme, intimement associé à l’histoire de la recherche, de la production et de la formation en FLE, bien connu des professionnels de l’éducation et du français dans le monde. Il tire en effet son origine du Bureau d’études et de liaison pour l’enseignement du français dans le monde (BEL), créé en 1959 et devenu, en 1965, Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC), au moment de son rattachement, comme section spécialisée, à France Education International. Cette appellation est associée aujourd’hui aux BELC, d’hiver et d’été, consacrés à la formation des professionnels de la promotion du français dans le monde, ainsi qu’à ses déclinaisons (BELC régional depuis 2012, BELC numérique depuis 2021).

Âge moyen 38 ans Les publics Les effectifs 177 personnes se sont inscrites au BELC hiver 2023 dont : 133 inscriptions à des classes virtuelles 48 inscriptions à des parcours tutorés 32 inscriptions à des parcours hors connexion Le profil des inscrits n Formateur/Enseignant FLE n Autres n Coordinateur n Professeur des écoles n Personnel de direction LES PUBLICS D’ENSEIGNEMENT DES PARTICIPANTS LES ÉTABLISSEMENTS D’EXERCICE DES PARTICIPANTS LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES PARTICIPANTS 60% 9% 5% 16% 7% n Autres établissements n Instituts français ou Alliances Françaises n Établissements scolaires du secondaire n Enseignement supérieur/Universités n Adultes n Adolescents n Élèves 6-10 ans n Étudiants n Élèves 3-5 ans n Autres 21% 8% 8% 13% 38% 32% 18% 12% 50% ÂGE 53% 47% n 23 – 35 ans n 36 – 66 ans n Femmes n Hommes GENRE 20% 80%

AFRIQUE EUROPE ASIE AMÉRIQUE Maroc, Angola, Maurice, Algérie, Tunisie, Erythrée, La Réunion, Mayotte France, Albanie, Espagne, Italie, Norvège, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Estonie, Grèce, Portugal, Suisse Indonésie, Thaïlande, Sri Lanka, Israël, Inde, Turquie, Chine, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Territoires Palestiniens Cuba, Canada, Guadeloupe, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, États-Unis, collectivité territoriale de Guyane STRUCTURES / INDIVIDUS PAYS/CENTRE NOMBRE DE PARTICIPANTS Ministère de l’Europe et des affaires étrangères Les Instituts français d’Indonésie et du Maroc. Les Alliances Françaises de Bali, de Bangkok, de Guayaquil, de Medan, de Tirana, de Grenoble Alpes et de Normandie. Les ambassades de France à Maurice, en Thaïlande et en Angola 34 Organismes français et institutions francophones Centre DELF Les Abymes, Thot, Apprendre le français, Association REFLETS, CLPS L’enjeu compétences, Ecole de langue française pour étrangers, GO - ON Formation, FEI 12 Établissements à l’étranger Fransk kulturhus (Oslo) 3 3 Bilan BELC hiver numérique 2022 Les financements 70 inscrits ont financé personnellement leur formation. 58 inscrits ont été pris en charge mais n’ont pas renseigné leur organisme financeur. Les autres sources de financements sont réparties comme suit : 91 32 27 27 Les zones géographiques Les 177 inscrits exercent dans 39 pays différents, classés comme suit par nombre de participants selon la zone géographique :

Le BELC en quelques chiffres LA COMMUNICATION DIGITALE BELC HIVER 2023 20 formateurs 72 publications 164 certificats 48 habilitations examinateurscorrecteurs 4 labellisations enseignant 14 vidéos 10 lettres d'information www LES CERTIFICATS ET HABILITATIONS

5 Bilan BELC hiver 2023 LES ÉQUIPES C R 3 15 collaborateurs 15 partenaires 15 classes virtuelles 6 parcours tutorés 5 parcours hors connexion L’OFFRE DE FORMATION 1 page dédiée 11 webinaires en direct 1 quiz 1 inauguration LES TEMPS FORTS DU BELC

Les partenaires France Éducation international tient à remercier chaleureusement, pour leur soutien et leur confiance, les 15 partenaires qui se sont mobilisés à ses côtés : de la diffusion de l’événement sur leurs supports de communication à leur participation aux temps forts du BELC, en passant par l’organisation de webinaires en direct. Un remerciement tout particulier au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Pap Ndiaye, et à Mme Nina Yargekov pour avoir incarné les temps forts de cette édition. Cette édition n’aurait pu se faire sans les partenariats suivants : INSTITUTIONS • Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) PARTENAIRES • L’Institut français • La Fondation des Alliances Françaises • Le CNED • Le français des affaires - CCI Paris Île-de-France • La Fédération internationale des professeurs de français • RFI • TV5Monde • La revue Le français dans le monde • LE CLEMI ÉDITEURS • PUG FLE • CLE International • Samir Editeur • Éditions Maison des Langues • Didier FLE • Hachette FLE

7 Bilan BELC hiver numérique 2022 Les classes virtuelles ENSEIGNEMENT • Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation • Enseigner le français sur objectifs spécifiques (FOS) • Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle • Exploiter les arts visuels en classe de FLE pour adolescents et adultes • Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en présence ou à distance • Enseigner le FLE aux jeunes enfants et adolescents de 6 à 11 ans • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel • Intégrer la gamification en classe de FLE • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé • Intégrer le numérique dans les pratiques de classe PILOTAGE • Encadrer une équipe pédagogique • Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation Les parcours hors-connexion ENSEIGNER • Adopter les principes du CECRL pour enseigner • Adopter les principes du CECRL pour évaluer • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel PILOTAGE • Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique • Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité Les parcours tutorés ENSEIGNER • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue (FEI+) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner et pour évaluer (FEI+) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (FEI+) • Construire une unité didactique (PROFLE+) • Piloter une séquence pédagogique (PROFLE+) PILOTAGE • S’initier aux missions de coordination pédagogique (FEI+) Les contenus de formation C et P tu H

Les temps forts L’inauguration Après quelques mots introductifs présentant les chiffres clés, Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international a remercié le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, M. Pap Ndiaye de sa présence. Le ministre a rappelé sa profonde estime pour la fonction enseignante et le rôle fondamental joué par l’ensemble des acteurs des métiers du français dans le monde. Il a appelé de ses vœux une diffusion renouvelée de notre langue, dans une approche ouverte au plurilinguisme, porteuse de valeurs humanistes et promouvant, partout où cela est nécessaire, paix et partage. Les capsules vidéos de nos partenaires institutionnels Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’Institut français, la Fondation des Alliances Françaises, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et la Fédération internationale des professeurs de français sont intervenus dans le cadre de notre série « Quelques minutes avec… ». Ils ont présenté leur rôle dans la diffusion du français ainsi que les enjeux stratégiques et les priorités qui sont les leurs. Nos partenaires institutionnels ont ainsi fait part des actions et projets spécifiques mis en œuvre pour mener à bien leurs missions.

9 Bilan BELC hiver 2023 Les webinaires de nos partenaires médias Le français dans le monde, RFI, le CLEMI et TV5MONDE ont partagé leurs dispositifs pour enseigner le français à partir de ressources. Le français dans le monde a ainsi livré des outils permettant d’enseigner la grammaire de façon ludique à partir de techniques théâtrales. RFI a présenté sa nouvelle offre éducative, « Le français facile avec RFI », permettant d’apprendre et d’enseigner le français par l’actualité internationale. Le CLEMI a dévoilé son programme DE FACTO dont l’objectif est de permettre à tous d’apprendre à mieux s’informer. Enfin, TV5MONDE a proposé différentes ressources aux enseignants permettant de sensibiliser leurs apprenants à l’écologie et au développement durable. Les webinaires de nos partenaires éditeurs PUG FLE, CLE International, Samir Éditeur, les Éditions Maison Des Langues, Didier FLE et Hachette FLE ont présenté leurs nouveautés éditoriales et également apporté leur expertise en matière didactique sur des sujets tels que : l’oralité, la prise de parole, les stratégies pour aider les apprenants à s’approprier rapidement la langue, les différentes façons de faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère pour les adolescents, ou encore les besoins des apprenants.

Le webinaire de clôture Les temps forts du BELC hiver 2023 se sont conclus par la conférence de Nina Yargekov. L’écrivaine franco-hongroise a partagé son expérience du bilinguisme. Elle a pu ainsi évoquer les interactions entre les deux langues française et hongroise dans sa vie et sa pratique d’écriture et montrer comment ce dialogue singulier participait à la construction de son identité. Retrouvez tous les enregistrements vidéo de nos événements sur la chaîne YouTube de France Éducation international dans la playlist intitulée : « BELC hiver 2023 » https://bit.ly/3UctFa1

11 Bilan BELC hiver numérique 2022 Nombre de réponses 46 1 3 2 12 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Satisfaction globale 91 % des participants déclarent être prêts à participer à un autre BELC. La note moyenne attribuée au BELC hiver 2023 par les participants est de 9/10

FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL 1, avenue Léon Journault 92318 Sèvres cedex – France Téléphone : 33 (0)1 45 07 60 00 www.france-education-international.fr

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