BELC Hiver 2023 - Bilan

1 Bilan BELC hiver numérique 2022 Introduction Le département langue française (DLF) de France Éducation International conçoit et coordonne, chaque année, deux rendez-vous en France consacrés à la formation des professionnels impliqués dans l’enseignement du et en français dans le monde : les BELC1 d’hiver et d’été. Enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques, formateurs de formateurs, étudiants, directeurs de cours, chefs d’établissement, attachés de coopération pour le français y suivent des parcours de formation personnalisés. Depuis mars 2020, les équipes du BELC se sont mobilisées pour adapter les formats de formation et inventer une formule innovante à distance, entièrement en ligne, capable de répondre à la diversité des contraintes techniques des différents participants. En 2021 ont eu lieu les premières éditions des sessions hivernales et estivales du BELC à distance, proposant ainsi aux participants de se former au moyen de classes virtuelles, de parcours tutorés et de parcours hors connexion, sur des rythmes intensifs, semi-intensifs et extensifs. Soucieux comme toujours de répondre aux spécificités des contextes d’exercice de chacun, le DLF a proposé un ensemble conséquent de modules, cherchant à répondre aux besoins de tous les métiers des acteurs du français langue étrangère (FLE) : l’enseignement du FLE pour des publics variés (enfants et adolescents scolarisés, sections bilingues, adultes en cours de langue), les techniques d’animation, l’enseignement du français sur objectifs spécifiques, l’intégration du numérique en classe, l’encadrement des centres de langues, la démarche qualité, l’ingénierie de la formation, sans oublier les parcours permettant de devenir formateur et examinateur-correcteur des épreuves du DELF-DALF ou encore d’être labellisé Formateur TV5MONDE. Le BELC hiver 2023 a été inauguré par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, M. Pap Ndiaye, accueilli par le directeur général de France Éducation international, M. Pierre-François Mourier. De nombreux temps forts avec les partenaires institutionnels et médias ainsi que des moments dédiés avec les éditeurs se sont tenus en direct, permettant un dialogue dense tout au long de la formation. Enfin, l’écrivaine franco-hongroise de renom, Nina Yargelov s’est exprimée dans le cadre d’une webconférence de clôture, centrée sur le thème du bilinguisme, et les effets singuliers que produisait sur sa pratique d’écriture et la perception de sa propre identité le dialogue intérieur entre deux langues. 1. BELC : Bureau d’Etudes pour les Langues et les Cultures, intitulé ainsi depuis les années 1990, est un acronyme, intimement associé à l’histoire de la recherche, de la production et de la formation en FLE, bien connu des professionnels de l’éducation et du français dans le monde. Il tire en effet son origine du Bureau d’études et de liaison pour l’enseignement du français dans le monde (BEL), créé en 1959 et devenu, en 1965, Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC), au moment de son rattachement, comme section spécialisée, à France Education International. Cette appellation est associée aujourd’hui aux BELC, d’hiver et d’été, consacrés à la formation des professionnels de la promotion du français dans le monde, ainsi qu’à ses déclinaisons (BELC régional depuis 2012, BELC numérique depuis 2021).

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