BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

81 Evaluer les apprentissages Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 40 heures s’adresse à des professeurs de FLE/FLS désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : -1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; -Suite Office (Word, PPT) ou équivalents ; -Adobe Flash Player à jour (get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr) -Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) -L’anti pop-up doit être désactivé pour le site CNED (www.cned.fr/inscription/8PFLEDIX) -Les cookies doivent être activés Objectif général A l’issue de cette formation, les participants pourront porter leur réflexion vers des nouvelles pratiques évaluatives. Ils seront en mesure de concevoir des outils d’évaluation et d’adapter une démarche formatrice à leur contexte d’enseignement/apprentissage. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère Dans un second temps, les participants seront en mesure de concevoir des activités d’évaluation initiale (test de niveau), des questionnaires d’autoévaluation et ce, afin de mieux orienter les apprenants. Pour finir, ils auront également accès à tous les outils et conseils pour élaborer des épreuves d’évaluation continue et finale en compréhension et en production orales et écrites, et ainsi vérifier les acquis des apprenants. Modalités de travail Le parcours tutoré PROFLE+ propose à l'enseignant bénéficiaire un accès à plus de 100 exercices autocorrectifs, l'évaluation de 6 activités de mise en application et un service de tutorat pédagogique (échanges individuels avec un tuteur par messagerie électronique en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, échanges de groupe autour de 6 animations sur forums). La durée du parcours tutoré PROFLE+ est de 40 heures (30 heures d’activités en autonomie + 10h d’activités tutorées). Contenus Séquence 1 - Définir les contenus de l'évaluation Objectif 1 - Intégrer l'évaluation dans le processus d'enseignement/apprentissage Objectif 2 - Adopter des outils pour définir les contenus de l'évaluation

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==