BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

77 Construire une unité didactique Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 40 heures s’adresse à des professeurs de français langue étrangère (FLE) ou seconde désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : -1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; -Suite Office (Word, PPT) ou équivalents ; -Adobe Flash Player à jour (get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr) -Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) -L’anti pop-up doit être désactivé pour le site CNED (www.cned.fr/inscription/8PFLEDIX) -Les cookies doivent être activés Objectif général À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’adopter une démarche de type actionnel, d’exploiter des documents authentiques et des supports pédagogiques pertinents, de construire une unité didactique, d’élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l’unité. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, à adopter des principes méthodologiques et à mettre en œuvre des démarches et des techniques pour élaborer des supports de classe. Dans un second temps, ils analyseront des documents authentiques afin de les didactiser. Pour finir, ils élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l’unité didactique. Modalités de travail Le parcours tutoré PROFLE+ propose à l'enseignant bénéficiaire un accès à plus de 100 exercices autocorrectifs, l'évaluation de 6 activités de mise en application et un service de tutorat pédagogique (échanges individuels avec un tuteur par messagerie électronique en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, échanges de groupe autour de 6 animations sur forums). La durée du parcours tutoré PROFLE+ est de 40 heures (30 heures d’activités en autonomie + 10h d’activités tutorées). Contenus 1 : Définir les besoins des apprenants. Objectif 1 - Faire un inventaire des compétences attendues. Objectif 2 - Déterminer les objectifs pédagogiques. 2 : Structurer une unité didactique. Objectif 1 - Faire une analyse pré-pédagogique. Objectif 2 - Elaborer une fiche pédagogique. 3 : Faire accéder au sens.

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