BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

74 Module 3 – Piloter la concertation pédagogique • Organiser une réunion de concertation pédagogique • Maitriser les outils de la réunion de concertation pédagogique • Animer et réguler la réunion de concertation pédagogique Module 4 – Assurer le suivi des enseignants • Organiser le recrutement, • Piloter la visite de classe • Conduire les entretiens personnels annuels Module 5 – Implémenter une démarche qualité formalisée et structurée pour les Ressources Humaines (RH) • Identifier les composantes du critère RH d’un référentiel qualité • Identifier les principes essentiels du critère RH • Appliquer les principes essentiels de la qualité en RH à l’aide d’un référentiel qualité Module 6 – Identifier les grands principes de la démarche qualité dans l’enseignement • Identifier les concepts et les objectifs de la démarche qualité dans l’enseignement • Identifier les notions de la démarche qualité dans l’enseignement • Identifier les termes et les définitions de l’ingénierie pédagogique Module 7 – Structurer l’enseignement • Structurer l’enseignement avec l’ingénierie pédagogique • Adopter l’approche par l’analyse des tâches • Adopter l’approche programme Module 8 – Adopter l’approche par compétences • Identifier l’approche par compétences • Identifier les types de référentiels • Identifier les éléments d’un référentiel qualité Module 9 – Identifier les critères d’un référentiel qualité • Identifier le critère accueil/information • Identifier le critère formations et examens • Identifier le critère communication et marketing Module 10 – Piloter la démarche qualité • Concevoir et piloter un plan d’action • Identifier le processus d’amélioration continue • Piloter le changement avec un système management qualité Éléments bibliographiques BELLAICHE Michel. Manager vraiment par la qualité. Paris : AFNOR, 2012. BLONS-PIERRE Catherine. Management ou gouvernance d’un centre de langues dans un environnement plurilingue et pluriculturel : jeux et enjeux, in De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles. Paris : L'Harmattan, 2012. CABY François, JAMBART Claude. La qualité dans les services, fondements, témoignages, outils. Paris : Édition Economica, 2002. CATTAN Michel. Guide des processus, passons à la pratique ! Paris : AFNOR, 2013. DESSUS Philippe. Systèmes d’observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l’éducation. Paris : Armand Colin, 2007. DÉTRIE Philippe. Conduire une démarche qualité. Paris : Éditions d’Organisation, 2006.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==