BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

73 S’initier aux missions de coordination pédagogique Domaine Piloter. Public Ce parcours de 30 heures s’adresse à des responsables pédagogiques, des coordinateurs et à des enseignants/formateurs de français langue étrangère pour enfants, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert aux professionnels qui assurent ou seront amenés à assurer l’encadrement d’une équipe pédagogique. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour mettre en place un encadrement pédagogique compatible avec l’implémentation d’une démarche qualité. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à découvrir les grands principes du management situationnel et de la démarche qualité adaptés à l’encadrement d’une équipe pédagogique. Dans un second temps, ils s’approprieront les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour encadrer une équipe pédagogique, structurer les enseignements et ils s’initieront aux différentes composantes d’un référentiel qualité. Pour finir, ils mettront en place une démarche qualité formalisée et structurée pour gérer et piloter une équipe pédagogique dans la cadre du processus de l’amélioration continue. Modalités de travail Ce parcours tutoré est constitué de 10 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 30 heures. Contenus Module 1 – Manager une équipe pédagogique : les grands principes • Identifier les grands principes du management • Adapter les grands principes du management à la coordination pédagogique • Articuler les styles de coordination avec les profils des enseignants Module 2 – Organiser et fédérer une équipe pédagogique • Identifier le rôle du coordinateur • S’accorder sur les engagements autour d’une charte • Fédérer autour d’un référentiel de compétences pour les enseignants

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==