BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

7 Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences visant à favoriser la prise de parole en classe de français langue étrangère, à distance et en présentiel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à mener des réflexions communes sur l’oralité, la place de la compréhension et de la production orale en classe de FLE, et particulièrement les classes à distance. Dans un deuxième temps, ils expérimenteront et analyseront des activités favorisant l’écoute, la compréhension et les interactions. Dans un troisième temps, ils seront amenés à expérimenter, analyser et élaborer différents types d’activités de production à l’oral. Pour finir, ils concevront et animeront des activités adaptées à leur contexte d’enseignement/apprentissage. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du parcours. Expérimenter et analyser des activités brise-glace visant à créer une dynamique de groupe et à encourager les interactions. Séance 2 : Déterminer et développer des stratégies d’écoute pour mieux comprendre et faciliter la prise de parole. Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser les interactions. Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités de lecture et d’interprétation pour favoriser le travail collaboratif, la créativité et l’acquisition du rythme et des intonations. Expérimenter et analyser des activités d’improvisation pour favoriser l'écoute, la créativité et la prise de parole spontanée.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==