BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

67 Sélectionner des outils pour inverser la classe Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 9 heures s’adresse à des professeurs de ou en français (FLE, FLS, DdNL) désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant, au minimum, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont les principaux sont : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Suite Office (Word, PPT) ou équivalents ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’identifier les principes de la classe inversée et d'utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique en contexte d'enseignement du/en français. Présentation Dans un premier temps, les participants réaliseront le module Identifier les principes de la classe inversée. Dans un second temps, les participants réaliseront le module Utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique. Modalités de travail Le module Identifier les principes de la classe inversée contient plusieurs activités interactives par objectif, un positionnement et une évaluation finale. La durée estimée de ce module est de 3 heures. Le module Utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique contient plusieurs activités interactives et une mise en application par objectif ainsi qu’une production guidée finale. La durée estimée de ce module est de 6 heures. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 9 heures. Contenus Identifier les principes de la classe inversée Objectif 1 : adopter une démarche de classe inversée. Objectif 2 : identifier la structure d’une démarche de classe inversée. Objectif 3 : identifier des outils et des ressources pour la classe inversée. Contenus Utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique Objectif 1 : sélectionner une capsule vidéo en fonction du contexte d'apprentissage. Objectif 2 : intégrer une capsule vidéo dans une séquence pédagogique. Objectif 3 : engager les apprenants dans un projet de capsule vidéo.

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