BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

63 Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 30 heures s’adresse à des professeurs qui enseignent le français ou une discipline en français et désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes dans un dispositif bilingue. Prérequis pédagogiques Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant, au minimum, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Suite Office (Word, PPT) ou équivalents ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général Ce parcours vise le développement de compétences nécessaires pour enseigner en section bilingue. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à développer des connaissances pour faire des choix pédagogiques adaptés à un contexte d’enseignement/apprentissage bilingue. Dans un second temps, ils analyseront des démarches méthodologiques pour construire les apprentissages. Pour finir, ils mettront en œuvre des démarches pour favoriser les apprentissages. Modalités de travail Ce parcours contient 3 modules qui proposent de nombreuses activités interactives ainsi qu’une production guidée finale collaborative à la fin de chaque séquence. Ils proposent également différentes ressources : fiches explicatives, fiches de synthèse, glossaire, bibliographie/sitographie. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 30 heures. Contenus « Développer ses compétences d’enseignant bilingue » (1/3) Séquence 1 : faire évoluer ses connaissances et ses pratiques. Objectif 1 : identifier et analyser des textes et des outils de référence. Objectif 2 : mettre en regard théories et pratiques. Séquence 2 : susciter l’adhésion des apprenants. Objectif 1 : présenter ses intentions pédagogiques. Objectif 2 : justifier ses choix pédagogiques. Contenus « Développer ses compétences d’enseignant bilingue » (2/3) Séquence 1 : sélectionner des ressources pédagogiques. Objectif 1 : explorer des outils (pré)pédagogiques. Objectif 2 : analyser des supports et des discours pédagogiques. Séquence 2 : faciliter l’action pédagogique.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==