BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

54 Module 3 – Piloter la concertation pédagogique • Organiser une réunion de concertation pédagogique • Maitriser les outils de la réunion de concertation pédagogique • Animer et réguler la réunion de concertation pédagogique Module 4 – Assurer le suivi des enseignants • Organiser le recrutement, • Piloter la visite de classe • Conduire les entretiens personnels annuels Module 5 – Implémenter une démarche qualité formalisée et structurée pour les Ressources Humaines (RH) • Identifier les composantes du critère RH d’un référentiel qualité • Identifier les principes essentiels du critère RH • Appliquer les principes essentiels de la qualité en RH à l’aide d’un référentiel qualité Éléments bibliographiques BLONS-PIERRE Catherine. Management ou gouvernance d’un centre de langues dans un environnement plurilingue et pluriculturel : jeux et enjeux, in De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles. L'Harmattan, Paris, 2012. DESSUS Philippe. Systèmes d’observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l’éducation. Paris : Armand Colin, 2007. JOUSSE Nicolas. Animer un stage de formation : 50 techniques à l'usage du formateur. Paris : Editions d'Organisation, 2002. LEMEUNIER, Valérie, Métier : enseignant de français, in BELC : 50 ans d'expertise au service de l'enseignement du français dans le monde. Paris : Hachette Langue étrangère, Collection F, 2019. TISSIER Dominique, Management situationnel. Vers l’autonomie et la responsabilisation. Nouvelle édition augmentée. Paris : Eyrolles, 2018.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==