BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

53 Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique Domaine Piloter Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des responsables pédagogiques, des coordinateurs et à des enseignants/formateurs de français langue étrangère pour enfants, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Ce parcours est ouvert aux professionnels qui assurent ou seront amenés à assurer l’encadrement d’une équipe pédagogique. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Recommandations techniques Proposé au format hors connexion, ce parcours nécessite une connexion ponctuelle pour télécharger le contenu. Voici quelques recommandations pour accéder au site hébergeant le contenu sans difficultés : - Utiliser de préférence Google Chrome, dernière version ; - Désactiver votre anti-pop-up lors de votre connexion au site FEI+ (https://plus.france-educationinternational.fr/) ; - Activer les cookies lors de votre connexion au site ; - Pour ouvrir les documents, avoir une version d’Adobe Acrobat Reader à jour (https://get.adobe.com/fr/reader/). Objectif général Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour mettre en place un encadrement pédagogique compatible avec l’implémentation d’une démarche qualité. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à découvrir les grands principes du management situationnel adapté à l’encadrement d’une équipe pédagogique. Dans un second temps, ils s’approprieront les différentes composantes nécessaires pour encadrer une équipe pédagogique. Pour finir, ils mettront en place une démarche qualité formalisée et structurée pour gérer et piloter une équipe pédagogique. Modalités de travail Chaque parcours hors connexion est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. La durée totale estimée de ce parcours est de 15 heures. Contenus Module 1 – Manager une équipe pédagogique : les grands principes • Identifier les grands principes du management • Adapter les grands principes du management à la coordination pédagogique • Articuler les styles de coordination avec les profils des enseignants Module 2 – Organiser et fédérer une équipe pédagogique • Identifier le rôle du coordinateur • S’accorder sur les engagements autour d’une charte • Fédérer autour d’un référentiel de compétences pour les enseignants

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==