BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

45 Adopter les principes du CECRL pour enseigner Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Recommandations techniques Proposé au format hors connexion, ce parcours nécessite une connexion ponctuelle pour télécharger le contenu. Voici quelques recommandations pour accéder au site hébergeant le contenu sans difficultés : - Utiliser de préférence Google Chrome, dernière version ; - Désactiver votre anti-pop-up lors de votre connexion au site FEI+ (https://plus.france-educationinternational.fr/) ; - Activer les cookies lors de votre connexion au site ; - Pour ouvrir les documents, avoir une version d’Adobe Acrobat Reader à jour (https://get.adobe.com/fr/reader/). Objectif général Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la mise en application des principes retenus par le CECRL. Les participants seront en mesure d'identifier le rôle, la fonction et les principes de base du CECRL ainsi que les niveaux de compétence qui y sont décrits, afin d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques avec cet outil de référence pour l’enseignement/apprentissage des langues. Présentation Dans un premier temps, les participants découvriront l'outil de référence pour l'enseignement du FLE : le CECRL. Dans un second temps, ils seront amenés à identifier l'approche pédagogique et les niveaux de compétence décrits dans le CECRL. Pour finir, ils analyseront des manuels afin de déterminer leur cohérence avec le CECRL. Modalités de travail Chaque parcours hors connexion est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. La durée totale estimée de ce parcours est de 15 heures. Contenus Module 1 – Identifier les orientations pédagogiques du CECRL • Distinguer les principaux courants méthodologiques • Identifier les finalités et les principes fondamentaux du CECRL • Identifier des réflexes et des gestes professionnels en adéquation avec le CECRL Module 2 - Adopter la terminologie du CECRL (1) • Définir les notions clés du CECRL et de la perspective actionnelle • Distinguer les différentes activités langagières • Définir la notion de compétence générale individuelle Module 3 - Adopter la terminologie du CECRL (2) • Définir une tâche • Distinguer les notions de tâche et compétence • Illustrer une tâche et la décliner en compétences

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==