BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

41 Encadrer une équipe pédagogique Domaine Piloter. Public Cette formation de 30 heures s’adresse à des professionnels qui encadrent depuis peu une équipe pédagogique ou qui seront prochainement amenés à le faire. Prérequis pédagogiques Une expérience dans le domaine de l'enseignement des langues et du FLE en particulier est nécessaire. Un intérêt pour le management, le pilotage de l’activité pédagogique et l’accompagnement du travail des enseignants de FLE est requis. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise à développer les compétences managériales de l’encadrant d’une équipe pédagogique et notamment le rapport de confiance à instaurer et maintenir avec les enseignants dans la planification de leur activité, l’évaluation et le développement de leurs compétences ainsi que dans la gestion de l’information liée au positionnement pédagogique du centre et à la réflexion pédagogique menée par l’équipe. Présentation Dans un premier temps, les participants seront invités à développer une vision globale de l’activité pédagogique du centre dans lequel ils exercent et une réflexion sur les outils et les techniques leur permettant d’adopter un management respectueux des enseignants. Dans un second temps, ils seront en mesure d’appréhender la dynamique d’amélioration continue à mettre en œuvre dans un centre, d’élaborer des retours constructifs et de programmer la formation continue des enseignants. Pour finir, ils renforceront cette posture dans l’idée de favoriser la dynamique pédagogique. L’intérêt et les conditions de la délégation, le suivi des projets pédagogiques, la gestion des plaintes, constituent quelques-uns des thèmes qui seront traités. Tout au long du parcours, l’encadrement de l’équipe pédagogique sera ainsi abordé dans ses dimensions stratégique, administrative et logistique par le biais de mises en situation pratiques (anticipation et gestion des conflits notamment). Modalités de travail La formation est conçue selon une approche faisant alterner les apports théoriques et les ateliers pratiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 30 heures (10 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter (besoins et attentes). Faire le point sur son type d’encadrement. Séance 2 : Définir les missions de l’encadrement pédagogique et les enjeux de ce poste. Séance 3 : Se familiariser avec les problématiques de l’encadrement pédagogique. Séance 4 : Se positionner face aux besoins de l’équipe pédagogique. Organiser et amener les visites de classe ; de la grille d'observation au retour d'information. Mesurer l’écart entre les objectifs visés et les résultats obtenus.

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