BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

27 Sélectionner et animer des activités de phonétique Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de fondements théoriques et la maîtrise de techniques pour enseigner la phonétique et corriger les apprenants de FLE. À l’issue de cette formation, les participants seront aussi en mesure d’intégrer des activités de phonétique dans une unité didactique. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à interroger les enjeux de l’enseignement de la phonétique en classe de langue. Dans un second temps, les participants expérimenteront et analyseront des exercices permettant de prendre conscience des caractéristiques rythmiques et mélodiques du français, puis des exercices qui favorisent la perception et la production des phonèmes du français. Pour finir, les participants seront amenés à créer des activités adaptées à leur public, et à les intégrer dans une unité didactique. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, formuler ses besoins et attentes au regard des objectifs du parcours. Mutualiser ses représentations de la phonétique et son enseignement. Identifier les éléments de phonétique à travailler en classe de langue. Identifier les enjeux d’une bonne prononciation du français, les caractéristiques principales de son système prosodique et phonologique, diagnostiquer les difficultés phonétiques des apprenants. Séance 2 : Identifier les phénomènes prosodiques spécifiques du français : expérimenter, analyser et concevoir des activités permettant de travailler la prosodie en classe. Séance 3 : Identifier et expliquer le rôle des organes de la phonation. Repérer physiquement les lieux d’articulation des phonèmes. Comparer différentes méthodes de correction phonétique. Observer, concevoir et animer des activités de perception et de production des phonèmes du français. Séance 4 : Savoir lier les points de phonétiques aux points de grammaire et de lexique. Concevoir une activité phonétique intégrée dans une unité didactique. Séance 5 : Animer une activité phonétique. Faire une synthèse des contenus de formation.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==