25 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère, ayant comme public des adolescents ou des adultes, en France et à l’étranger. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels qui ont peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français langue étrangère dans une perspective de type actionnel et qui souhaitent développer des compétences de base pour organiser les apprentissages. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL. Ces principes serviront de fil conducteur à la formation, qui mettra l’accent sur l’acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d’actions sociales. Dans un second temps, les participants analyseront une unité de manuel et vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Pour finir, les participants organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Définir le rôle et la fonction de l’outil de référence. Identifier l’approche retenue et décrite dans le CECRL. Repérer la structure de l’unité didactique. Analyser des unités de manuels : identifier la fonction des différents types d’activités proposées, définir le rôle et la fonction des différentes étapes de l’unité didactique. Vérifier la pertinence du document proposé dans le manuel. Faire une analyse prépédagogique. Séance 2 : Faciliter l’accès au sens : Anticipation et Compréhension Globale. Identifier les éléments permettant de construire progressivement du sens. Vérifier la pertinence des activités proposées. Compréhension Détaillée. Identifier les informations à insérer dans une activité de compréhension détaillée. Vérifier la pertinence des activités proposées. Séance 3 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : Repérage. Identifier les éléments langagiers à faire repérer. Vérifier la pertinence des activités proposées.
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