BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

21 Intégrer le numérique dans les pratiques de classes (cours en présentiel et hybride) Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques d’enseignement du FLE grâce au numérique. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels qui ont une utilisation courante de l’informatique et d’Internet. La création d’un compte Gmail avant l’entrée en formation est vivement conseillée pour ceux qui n’en disposent pas. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposé au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de compétences nécessaires pour exploiter des ressources numériques durant les cours en ligne ou en présentiel, didactiser des documents authentiques numériques et concevoir des activités d’apprentissage. Présentation Dans un premier temps, les participants exploreront le potentiel du numérique dans le cadre de l’enseignement- apprentissage du FLE à partir de documents authentiques numériques afin de les intégrer dans une séquence pédagogique (pour des cours en présentiel ou hybrides). Dans un second temps, ils seront amenés à analyser des ressources en ligne et à s’approprier des outils numériques pour concevoir une séquence pédagogique intégrant des activités d’apprentissage favorisant la visée actionnelle de l’apprentissage du FLE et s’inscrivant dans le cadre d’un dispositif hybride. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et interactive, où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour lesmettre en regard des objectifs du module. Échanger sur les contextes professionnels et les expériences de chacun avec le numérique et le CECRL. Séance 2 : Organiser sa banque de ressources pour la classe et didactiser des documents authentiques numériques pour des publics de tous niveaux. Séance 3 : Identifier des outils pour favoriser des activités d’évaluation, des activités créatives, des projets de classe collaboratifs. Séance 4 : Programmer une séquence pédagogique dans le cadre d’un dispositif hybride. Séance 5 : Mettre en commun les travaux, échanger, mutualiser. Faire une synthèse des contenus de

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