BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

17 Enseigner le français sur objectifs spécifiques (FOS) Domaine Enseigner. Public Cette formation de 30 heures s’adresse à des enseignants qui seront amenés à concevoir des programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) dans un cadre professionnel et à l’enseigner. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, soucieux d’acquérir des compétences et une méthodologie en didactique du FOS. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour analyser le contexte d’une formation linguistique pour des publics spécialisés et l’adoption d’une méthodologie pour élaborer des programmes de formation en FOS. Les participants pourront adapter la démarche à différents contextes professionnels. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à s’approprier une trame méthodologique pour construire un programme de formation en français pour un public à visée professionnelle. Ensuite, ils seront invités à mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel pour répondre ou faire émerger des demandes dans les entreprises. Dans un second temps, ils identifieront les situations de communication à mener en français à partir d’un référentiel métier et détermineront les compétences langagières à mobiliser dans ces situations de communication. Pour finir, ils seront invités à élaborer une séquence didactique en FOS pour un public professionnel. Les participants mèneront également une réflexion collective sur leurs contextes d’enseignement en FOS. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupe et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 30 heures (10 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Présenter son environnement professionnel. Séance 2 : Définir l’enseignement/apprentissage du FOS et ses différentes déclinaisons. Séance 3 : Découvrir et s’approprier les étapes de la démarche FOS. Séance 4 : Mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel. Séance 5 : Prendre connaissance des référentiels métiers et repérer les situations de communication dans un référentiel métier.

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