BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

13 Enseigner le FLE aux adolescents de 12 à 17 ans Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants et à des formateurs souhaitant découvrir, consolider et/ou approfondir les approches pédagogiques de l’enseignement du FLE au public adolescent. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux enseignants de français langue étrangère ainsi qu’aux formateurs souhaitant intégrer la didactique des langues auprès du public adolescent dans leurs formations. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maitrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requises. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation permet de comprendre le profil de l’apprenant adolescent et de manipuler les outils mis à la disposition des enseignants pour orienter leurs pratiques de classe dans une dynamique favorisant la motivation, la coopération, la collaboration ainsi que la différentiation pédagogique. Présentation Dans un premier temps, les participants identifieront le profil de l’apprenant adolescent, son monde et son fonctionnement en classe. Dans un second temps, les participants s’appuieront sur les approches de la pédagogie active et des intelligences multiples pour analyser et concevoir des activités spécifiques au public adolescent. Ils découvriront puis analyseront des ressources numériques permettant la conception et le développement de séquences pédagogiques et des projets en ateliers. Pour finir, la question de l’évaluation permettra d’aborder la différenciation pédagogique chez le public adolescent. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses pratiques et les mettre en regard des objectifs du module. Identifier les spécificités de l’enseignement du FLE auprès du public adolescent. Identifier les spécifiés de l’apprenant adolescent dans son univers, sa transformation et la construction de son identité. Séance 2 : Enrichir ses pratiques de classe par le développement des approches pédagogiques actives et des stratégies multisensorielles. Motiver les élèves par le jeu. Concevoir un répertoire d’activités d’apprentissage favorisant les modes de communication dans l’enseignement du FLE. Séance 3 : Motiver ses élèves par la mise en place de situations de coopération en classe. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples. Adapter ses pratiques pour gérer la différenciation en classe.

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