BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

11 Construire les apprentissages dans le cadre d’un enseignement bilingue Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des professeurs qui enseignent le français ou une discipline en français et désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes dans un dispositif bilingue. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte aux professionnels de l’enseignement bilingue. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise le développement de compétences nécessaires pour enseigner en section bilingue. Présentation Dans un premier temps, les participants seront amenés à réfléchir aux processus d’apprentissage mis en jeu dans un enseignement bilingue. Dans un second temps, ils analyseront des séquences pédagogiques adaptées à un contexte de bilinguisme. Pour finir, ils construiront un scénario pédagogique. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se connaître, échanger, faire évaluer ses connaissances et ses pratiques. Séance 2 : Identifier les principes de l’enseignement bilingue et analyser des discours pédagogiques. Séance 3 : Découvrir des scénarii pédagogiques bilingues. Séance 4 : Concevoir des scénarii pédagogiques. Séance 5 : Faire une synthèse des contenus de formation. Éléments bibliographiques PRZESMYCKI, Halina. La Pédagogie de contrat. Paris : Hachette-Éducation, 1994, 191 p. MEIRIEU, Philippe. Apprendre… oui, mais comment. Paris : ESF éditeur. 2016, 192 p. (Première édition 1997) NOYÉ, Didier, PIVETEAU, Jacques. Guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation. Insep Consulting, 1999, p. 68-71.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==