BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

10 collectives en relation avec les contenus abordés, et la construction d’un portfolio pour formaliser le parcours et construire des liens avec sa pratique de classe. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Conditions de labellisation Pour prétendre à la labellisation, la présence à l’ensemble de la formation est obligatoire. L’évaluation pour l’obtention de la labellisation porte sur deux points : 1. La connaissance de l’offre pédagogique de TV5MONDE : réalisation de 3 parcours de découverte portant sur Enseigner, Apprendre et l’application. 2. L’utilisation d’une ressource pédagogique TV5MONDE dans une classe virtuelle : sélection d’une ressource TV5MONDE par rapport à son contexte et animation d’une courte séquence de cours virtuel à partir de la fiche pédagogique choisie. TV5MONDE se réserve le droit de ne pas labelliser un participant s’il ne satisfait pas aux critères pédagogiques établis. Le certificat de labellisation est différent du certificat de participation envoyé par l’équipe BELC. Le certificat de labellisation sera transmis directement par TV5MONDE par courriel, au format PDF. Le délai minimal de réception est d’une quinzaine de jours à partir de la fin de l’événement. Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Faire connaissance. Conscientiser ses représentations initiales et mutualiser ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Mener une réflexion sur l’utilité du document audiovisuel en classe de langue. Réaliser le parcours en autonomie guidée pour prendre en main Enseigner. Séance 2 : Établir une typologie des démarches méthodologiques et des activités : une approche pédagogique du son et de l’image. Réaliser le parcours en autonomie guidée pour prendre en main Apprendre. Séance 3 : Identifier les étapes didactiques pour un scénario pédagogique fondé sur un document audiovisuel. Réaliser le parcours en autonomie guidée pour prendre en main l’application mobile. Séance 4 : Adapter les ressources à l’enseignement à distance : proposition de démarches et découvertes d’outils. Formaliser la pédagogie de la classe virtuelle. [Vers la labellisation] Sélectionner une fiche pédagogique TV5MONDE par rapport à son contexte et les deux activités qui seront expérimentées avec le groupe. Préparer le support d’animation. Séance 5 : [Vers la labellisation] Animer une courte séquence de cours virtuel à partir d’une ressource TV5MONDE. Mutualiser les perspectives d’utilisation des contenus de la formation dans le contexte d’enseignement de chaque stagiaire. Faire une synthèse des contenus de formation. Finaliser le portfolio réflexif. Éléments bibliographiques et sitographiques « Les médias en classe, Kit pédagogique pour la classe de langue ». Gérard Colavecchio, Évelyne Pâquier et Lidwien van Dixhoorn, Presses Universitaires de Grenoble (PUG - janvier 2021) tv5monde.com enseigner.tv5monde.com apprendre.tv5monde.com

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==