Mieux comprendre l'école de demain - Dix années d'éducation dans le monde

Rencontres internationales de la Revue internationale d'éducation de Sèvres - 7, 8, 9 avril 2005

Texte

En 2005, La Revue internationale d’éducation de Sèvres fêtait ses dix ans.

À cette occasion, elle a organisé des Rencontres internationales et a invité ses auteurs et ses lecteurs - experts et cadres étrangers et français en éducation - à réfléchir aux grands enjeux éducatifs actuels, à partir de l’analyse des choix effectués dans plusieurs pays.

En quarante numéros, à travers les contributions de 400 experts de 60 pays, des problématiques transversales ont progressivement émergé. La confrontation de points de vue et d’expériences toujours situés dans leurs contextes d’origine a contribué à créer les conditions d’une culture internationale de l’éducation.

Tous différents, les systèmes éducatifs affrontent cependant les mêmes défis : la recherche de qualité, le souci d’efficacité et la nécessité d’adaptation traversent l’ensemble des articles publiés depuis dix ans.

Quels bilans et quelles perspectives peut-on dégager aujourd’hui ? Quelles ont été les analyses et les réponses proposées ? Quelles sont les évolutions et les tendances actuelles ? Comment cette mise en perspective des enjeux et des contextes permet-elle, aujourd’hui, de mieux comprendre l’école de demain ?

En prenant appui sur des études de cas menées par des experts étrangers et français, les Rencontres internationales invitent à une approche plurielle de ces questions, reflétant ainsi le parti pris de la Revue internationale d’éducation depuis sa création.

Allemagne

Dr Hermann AVENARIUS, directeur, département Financement et pilotage du système éducatif, Deutsches Institut für pädagogische Forschung (DIIPF)

Hans-Konrad KOCH, ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, chargé de la réforme du système éducatif


Angleterre

Muriel ROBINSON, proviseur, Bishop Grosseteste College, Lincoln

Margaret SUTHERLAND, professeur émérite, université de Leeds

Régis MALET, maître de conférences, Université Charles de Gaulle - Lille 3


Argentine

Mariano PALAMIDESSI, professeur, université latinoaméricaine de sciences sociales, Buenos Aires

Juan Carlos TEDESCO, directeur de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de Buenos Aires, ancien directeur du Bureau international de l’éducation (BIE) de Genève


Belgique

Dominique LAFONTAINE, professeur, université de Liège


Brésil

Marie Ligia BARBOSA, professeur, université fédérale de Rio de Janeiro


Canada

Clermont GAUTHIER, titulaire de la chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement, faculté des sciences de l'éducation, université Laval, Québec

Marie J. MYERS, professeur, Queen's University, Ontario


Espagne

Carmé AMOROS BASTE, secrétaire exécutive, Conseil supérieur de l’évaluation, Généralité de Catalogne

Juan Carlos GONZALEZ FARACO, professeur, université de Huelva


États-Unis

Alan WAGNER, Professor and Chair, Department of Educational Administration and Policy Studies, University at Albany, State University of New York, membre du conseil scientifique de la Revue


Hongrie

Ivan BAJOMI, professeur, université Eötvos Lorand, Budapest


Japon

Daïsuké SONOYAMA, professeur, université d’Oïta

Oba JUN, professeur, Research Institute for Higher Education, Hiroshima University


Jordanie

Francis STEIER, directeur du département de l'éducation, CIEP


Pays-Bas

Hetty MULDER, Institut National pour le développement de curricula (SLO)


Portugal

Joao BARROSO, professeur, université de Lisbonne

Rui CANARIO, professeur, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, Alameda da Universidade, Lisbonne, Portugal, membre du conseil scientifique de la Revue


Maroc

Abdennasser NAJI, inspecteur pédagogique, président de l'association marocaine pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement


Norvège

Anne-Lise HØSTMARK-TARROU, professeur, directrice du programme de recherches sur l'éducation et le travail, Akershus University College


Roumanie

Emil PAUN, directeur, département de sciences de l’éducation, université de Bucarest


Sénégal

A. Racine SENGHOR, secrétaire exécutif du réseau ARCHES


Slovaquie

Anna BUTASOVA, professeur, université Coménius de Bratislava


Suède

Béatrice CABAU-LAMPA, professeur, Hong Kong Baptist University


Suisse

Danièle PERISSET BAGNOUD, professeur, Université de Genève, Haute École Pédagogique du Valais


France

Alain BOISSINOT, recteur de l’académie de Versailles

Dominique BORNE, doyen de l’Inspection générale de l’Éducation nationale

Pascal BOUCHARD, journaliste, essayiste, rédacteur en chef de l’Agence Éducation-Emploi-Formation (AEF)

Alain BOUVIER, ancien recteur, chercheur au LAREQUOI, chargé de mission à l'INRP

Cécile BRENNAN-SARDOU, inspectrice d'académie adjointe des Alpes-Maritimes

Marie-Françoise CHAVANNE, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale d’arts plastiques, doyenne des inspecteurs pédagogiques régionaux, académie de Versailles

Philippe DUVAL, inspecteur général (H), rédacteur en chef de la Revue

Pierre-Louis GAUTHIER, inspecteur d’académie (H), membre du comité de rédaction de la Revue, membre de l’association francophone d’éducation comparée (AFEC)

Roger-François GAUTHIER, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la Recherche, membre du comité de rédaction de la Revue

Odile LUGINBÜHL, inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale, membre du conseil scientifique de la Revue

Alain MICHEL, inspecteur général de l’éducation nationale

Jean-Jacques PAUL, directeur de l’IREDU / CNRS, membre du conseil scientifique de la Revue

Albert PRÉVOS, directeur du CIEP

Dominique RAULIN, secrétaire général du Conseil national des programmes

Georges SOLAUX, professeur, université de Bourgogne

Alain WARZEE, inspecteur général, président de l’association française des administrateurs de l’éducation, membre du comité de rédaction

Agnès VAN ZANTEN, directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directrice du GDR « Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives », Observatoire sociologique du changement, CNRS-Fondation nationale des sciences politiques

L'école supérieure de l'éducation nationale, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence intergouvernementale de la francophonie et RFI (L'école des savoirs) sont partenaires des rencontres.