Projet AI4T - révolutionner l'enseignement avec l'intelligence artificielle

Communiqué de presse - Janvier 2024

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AI4T est un projet ambitieux et novateur qui vise à renforcer les compétences des enseignants du secondaire dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans leurs pratiques pédagogiques.  Elaboré dans le cadre du programme Erasmus+, d'une durée de trois ans, il a été développé par des partenaires issus de cinq pays européens : la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et la Slovénie.  Ciblant principalement les professeurs de mathématiques, de sciences et d'anglais, qui enseignent à des élèves de 15 à 17 ans, AI4T a mobilisé 17 partenaires : ministères de l'éducation, universités, centres de recherche, entreprises privées. L'objectif principal a été de développer un parcours d'apprentissage professionnel pour les enseignants, afin de les familiariser avec les opportunités et les défis liés à l'utilisation de l'IA en classe.

Entre novembre 2022 et juin 2023, le parcours d'apprentissage professionnel AI4T a été suivi par 1 005 éducateurs de 302 écoles des cinq pays partenaires. Ce programme comprenait des sessions en ligne interactives, des réunions en présentiel, des webinaires, le MOOC AI4T et un manuel ouvert : AI4T TextBook. Le projet a recueilli les retours de 738 enseignants, 204 chefs d'établissement et 7 551 élèves via des questionnaires en ligne. Il s’est aussi appuyé sur des entretiens approfondis avec 88 enseignants et 18 chefs d'établissement. L'introduction de ces parcours d'apprentissage a coïncidé avec l'émergence de Chat GPT en novembre 2022, offrant ainsi un contexte d'apprentissage plus que stimulant.

La conférence finale du projet AI4T se tient les 18 et 19 janvier 2024 à l'Université populaire du Luxembourg. Plus de 200 participants de plus de 20 pays y assisteront, en personne ou en ligne. Cet événement rassemblera l'équipe du projet, des experts en IA, des décideurs politiques, des chercheurs et des enseignants et leur donneront l’occasion de partager leurs expériences et de discuter des résultats obtenus. Alain Thillay de la Commission européenne, suivi de Romina Cachia du Centre commun de Recherche de la Commission européenne, ouvriront la conférence. Des tables rondes avec des universitaires, des chercheurs affiliés à l'UNESCO et à l'OCDE, ainsi que des enseignants ayant participé à la formation, seront organisées. Ces discussions permettront d'aborder les enjeux actuels de l'IA dans le domaine éducatif. De plus, des ateliers thématiques offriront aux participants l'opportunité d'explorer des sujets pertinents pour les décideurs politiques, les chercheurs, les enseignants, les chefs d'établissement, les formateurs d'enseignants et les inspecteurs.

Le projet AI4T a abouti à la formulation de sept recommandations politiques clés, issues des résultats du projet. Ces recommandations visent à équiper les enseignants de ressources fondamentales en IA, à encourager le développement de parcours d'apprentissage professionnel adaptés aux contextes nationaux et à promouvoir une coopération transnationale pour renforcer la position de l'UE dans le domaine de l'IA. Elles mettent également l'accent sur l'importance des considérations éthiques, la nécessité de directives claires de la part des autorités, et la formation spécifique pour les inspecteurs et les formateurs d'enseignants. Enfin, elles soulignent l'importance du soutien institutionnel et de l'évaluation des résultats des élèves pour répondre aux préoccupations liées à l'utilisation éthique de l'IA et son impact sur l'éducation.

Chaque pays partenaire a déjà développé son propre parcours de formation professionnelle basé sur le MOOC AI4T et le manuel ouvert AI4T. Le 18 janvier, la deuxième édition du manuel ouvert AI4T sera lancée, enrichie de nouveaux contenus et offrant un aperçu des tendances actuelles dans l'utilisation de l'IA dans l'éducation.

Nous vous invitons à nous rejoindre, en personne ou virtuellement, pour cet événement marquant !