Première Journée internationale des assistants de langue : une célébration du plurilinguisme et du dialogue culturel

Le 7 décembre 2023 a marqué un événement historique avec la célébration de la première Journée internationale des assistants de langue, initiée par France Éducation international et ses 75 pays partenaires. Cette journée a été dédiée à mettre en valeur ce programme, lancé en 1905 entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. 

Texte

Chaque année, des milliers de jeunes en mobilité sont affectés dans des établissements scolaires à travers le monde, partageant leur langue et leur culture. Cette journée a pour but de célébrer le plurilinguisme et le dialogue interculturel, valeurs fondamentales du programme. 

Une cérémonie à Sèvres 

L’événement à Sèvres a réuni des diplomates représentant une partie des 75 pays partenaires, ainsi que des personnalités influentes du monde de l’éducation et de la promotion du plurilinguisme. 

Gabriel Attal, Premier ministre et ancien ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, a rendu hommage aux 4 500 jeunes ayant choisi la France et aux 1 500 étudiants français engagés dans l’enseignement du français dans 37 pays. Le ministre a salué leur dévouement et leur choix pour l’école. Il a également rappelé que chaque langue est un nouveau monde et que la rencontre avec la diversité des langues et des cultures est un fondement essentiel de la formation citoyenne des élèves. 

Un temps d’échange et de partage d’expériences

En direct de Londres, Hélène Duchêne, ambassadrice de France au Royaume-Uni, a souligné l’importance de ce programme pour la formation des futurs enseignants de langues.

François Laurent, inspecteur général de langue russe, référent pour l’inspection générale pour le suivi du programme, a mis en avant la devise du programme « création, innovation et ouverture sur le monde ». 

Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France et ancien conseiller diplomatique du président de la République, a évoqué les enjeux de la diplomatie d’influence avec les assistants-ambassadeurs de la promotion 2023-2024. 

Les assistants-ambassadeurs : porte-paroles du programme

Sélectionnés par France Éducation international, ces assistants, âgés de 21 à 35 ans et représentant dix aires linguistiques et 27 pays, ont pour mission, en lien avec France Éducation international, de promouvoir le programme et d’en valoriser les atouts, tant en France qu’à l’international.