Mobilité européenne : l’engouement pour les séjours professionnels des enseignants

Découvrir un autre système éducatif européen, rencontrer d’autres enseignants et découvrir de nouvelles pratiques, c’est ce que propose le programme des séjours professionnels aux enseignants français de l’enseignement secondaire. Ce programme, géré par France Éducation international, a permis à 88 professeurs de partir en mobilité au cours de l’année scolaire 2022-2023.

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Le programme des séjours professionnels a gagné en popularité cette année : plus de 400 professeurs se sont inscrits en ligne pour l’année 2023-2024, soit le double de l’année 2022-2023. Cette hausse démontre l’intérêt des professeurs pour les mobilités courtes et la découverte de systèmes éducatifs différents. Ce dispositif donne aux participants l’opportunité de se confronter à de nouvelles pratiques pédagogiques, et facilite la mise en place de partenariats inter-établissements.

Des échanges à l’échelle européenne

La procédure d’inscription est simple : il suffit de compléter le formulaire sur la plateforme dédiée lors des appels à candidature ouverts chaque année entre octobre et mai. Une allocation forfaitaire d’aide à la mobilité de 600 euros, est versée aux participants par France Éducation international pour aider à financer les 15 jours de mobilité dans l’un des sept pays européens proposés (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni).

Il est également possible de recevoir un collègue européen dans un établissement scolaire français, ce qui permet aux établissements qui accueillent ces professeurs d’intégrer ce programme à leur stratégie d’internationalisation pour favoriser les jumelages et les échanges scolaires.

Un programme qui favorise les découvertes et le partage

Sonia, professeure de langue espagnole en collège dans l’académie de Bordeaux, a effectué un séjour professionnel de deux semaines, en avril 2023, à l’Instituto de Educación Secundaria Mateo Hernández [1] de Salamanque, en Espagne.

Durant son séjour, elle a pu assister à différents cours avec des classes allant de 1° ESO à 2° Bachillerato, correspondant aux classes entre la 5e et la Terminale en France.

« Par cette expérience unique, j’ai pu enrichir ma connaissance du système scolaire espagnol et surtout prendre conscience de l’importance du rôle des communautés autonomes (régions) dans les directives adressées aux différents établissements. »

Selon Sonia, ce dispositif offre une chance réelle à toute personne désireuse de découvrir le fonctionnement des systèmes éducatifs dans d’autres pays européens : « Au-delà de l’aventure professionnelle, il s’agit d’une immersion totale qui nous plonge au cœur d’un pays, de sa culture et de sa langue. En tant que professeure d’espagnol, je me suis nourrie de tout ce que j’ai pu vivre, charge à moi d’essayer d’en faire bénéficier mes élèves à présent. »


[1] L’Institut d’éducation secondaire Mateo Hernández.