Rapport d'activité de France Éducation international 2021

59 PUBLICATIONS ET COMMUNICATION ➜ Jose Weinstein, professeur de sociologie à l’université Diego Portales, ancien vice-ministre de l’éducation, ancien ministre de la culture du Chili ; ➜ Anne West, professeure des universités enpolitique éducative et directrice du groupe de recherches sur l’éducation à la London School of Economics. D O S S I E R l’oral dans l’éducation n° 86, avril 2021 l’oral dans l’éducation N° 86/2021 DOSS I E R L’oral dans l’éducation Daniel Coste, Roger-François Gauthier Introduction – Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Will Millard L’oratie dans les écoles anglaises Constanza Padilla La place de l’oral dans l’ éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever Bénédicte Techti L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires Michel Tozzi Une pratique orale réflexive dès l’ école primaire en France : la discussion à visée philosophique G.N. Devy L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues Nozomi Takahashi L’oral dans l’ éducation au Japon : un long chemin Miriam Voghera Quelques réflexions sur les compétences d’ écoute et d’expression orale dans l’ école italienne Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin, Rosalie Bourdages L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Mokhtar Sahnoun La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien Bernadette Plumelle Références bibliographiques n° 86 ISBN : 978-2-85420-629-6 35 6850 1 LES NUMÉROS DE L’ANNÉE 2021 L’ORAL DANS L’ÉDUCATION N°86, avril 2021 Coordination : Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran Partout, la question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter. Pour autant, l’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays. Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires. Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre. Pays et zones étudiés : Afrique subsaharienne, Allemagne, Angleterre, Argentine, Belgique, Côte d’Ivoire, Danemark, France, Inde, Italie, Japon, Tunisie. LES VALEURS DANS L’ÉDUCATION N°87, septembre 2021 Coordination : Alain Boissinot et Bernard Delvaux Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pas éteinte. Ce dossier s’intéresse ainsi aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met en œuvre, consciemment ou inconsciemment. Dans plusieurs pays étudiés, on constate à la fois des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs déposées par strates dans les sociétés au fil de leur histoire, et une application différenciée des prescriptions dans les écoles. Dès lors que l’on accepte l’idée que les valeurs ne relèvent pas d’une imposition dogmatique, ces variations constituent l’horizon d’un dialogue à poursuivre dans chaque pays mais aussi sur le plan international. Pays étudiés : Afrique du Sud, Bhoutan, Bolivie, Chine, Cuba, États-Unis, France, Gabon, Mali, Maroc, R.U. (Pays de Galles), Roumanie, Vietnam. (S’) ÉDUQUER PAR L’ENGAGEMENT N°88, décembre 2021 Coordination : Valérie Becquet Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Ce dossier étudie la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement. Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ? Selon les pays, l’engagement peut s’avérer une dimension à part entière du système éducatif, révéler à l’inverse une certaine inadéquation des programmes et des dispositifs scolaires aux intérêts et aux pratiques des jeunes ou encore circuler entre espace scolaire et espaces d’engagement des jeunes. Une invitation à penser l’engagement comme un défi éducatif. Pays étudiés : Argentine, Bulgarie, Canada, Chili, France, Mexique, Niger, Maroc, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Singapour. REGARD VERS 2022 Les dossiers de la revue à paraître en 2022 porteront sur « La santé à l’école » (avril), « Le travail collaboratif à l’école » (septembre) et « Les syndicats d’enseignants » (décembre).

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